Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030

LA SCABRIC incite tous les acteurs de l’eau de son territoire à s’engager

durée 08h00
10 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’eau était en vedette dans les derniers jours à Laval. Pas seulement à cause de la canicule, mais plutôt parce qu’on y a dévoilé les détails entourant la Stratégie québécoise de l’eau et son premier plan d’action.

Cette tâche importante revenait à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon. La SCABRIC, établie à Sainte-Martine, a participé au lancement via le Facebook Live.

Contenu rassembleur

L’organisme supporte son contenu rassembleur, participera activement à la mise en œuvre de son plan d’action et encourage tous les acteurs de l’eau de la Zone Châteauguay à s’engager activement pour la consécration de celui-ci.

« Nous sommes très satisfait des initiatives offertes par la ministre Melançon dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau et son premier plan d’action » affirme Félix Blackburn, directeur général de la SCABRIC.

Parmi les mesures intéressantes pour les organismes de bassin versant (OBV), soulignons la création d’un Fonds bleu qui a été annoncé par le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D’Amour. Ce Fonds soutiendra la réalisation d’actions identifiées dans notre plan directeur de l’eau. Le plan d’action associé à la Stratégie québécoise de l’eau prévoit également la mise en place d’un programme de soutien régional aux enjeux de l’eau et aux plans directeurs de l’eau (PDE).

Cette stratégie reprend plusieurs éléments importants du PDE de la Zone Châteauguay : l’accès à une eau de qualité en quantité suffisante, les inondations, l’amélioration des milieux aquatiques, la protection des sources d’eau potable, l’amélioration des accès aux activités touristiques liées aux cours d’eau, l’amélioration des connaissances et le suivi de la qualité de l’eau.

La sensibilisation et la mobilisation des acteurs de l’eau est le fondement de cette Stratégie axée sur l’engagement individuel et collectif. La conservation de l’eau passe d’abord par des actions simples comme la conservation de notre environnement naturel, l’économie d’eau potable ou la valorisation de l’eau de pluie. Les enjeux soulevés par la Stratégie subissent tous les impacts des changements climatiques et nous devons collectivement nous préparer à y faire face.

Cette Stratégie et son plan d’action sont partie prenante d’une suite logique à d’importantes annonces de la ministre Melançon pour l’amélioration de la gestion de l’eau : un soutien financier accru aux OBV, un soutien aux activités du Mois de l’eau en 2018 et l’adoption de règlements et guide sur la conservation des milieux humides et hydriques. La SCABRIC espère que cette volonté politique se transforme en une conscience collective des valeurs associées à notre eau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

Publié hier à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

app-store-badge google-play-badge