Saison 2018
Fermeture de la marina de Beauharnois depuis le vendredi 6 juillet
Depuis le vendredi 6 juillet dernier, la marina de Beauharnois est fermée aux plaisanciers. Les forts vents et la hausse du niveau de l’eau survenus dans les derniers jours ont eu raison des installations.
La Ville de Beauharnois et la Corporation de développement en rives de Beauharnois se sont résolues à fermer la marina pour la saison 2018. Le Service de sécurité incendie et civile de la Ville avait aussi émis une recommandation en ce sens.
« Les forts vents provenant du nord-ouest mettent en péril la sécurité des usagers sur les quais. Les dix-huit plaisanciers qui ont amarré leurs bateaux à la marina ont été prévenus dès la fermeture et certains d’entre eux ont été relocalisés dans les environs rapidement. D’autres démarches sont en cours pour les autres », confirme l’agente aux communications à la Ville, Audrey Caza.
Certaines des embarcations délocalisées ont trouvé refuge dans la baie près de la route 132.
Mesures temporaires
Vendredi dernier, plusieurs mesures temporaires avaient été déployées pour contrer les forts vents. Un brise-glace a assuré la sécurité des navires et des quais. L’administration de la Corporation en rives avait aussi prévue le double des amarrages.
« Nous avons constaté un manque de protection de ce côté et prévoyons ajouter une série de panneaux de brise-lames pour contrer ces vents, mais les délais de production et d’installation peuvent s’échelonner sur plusieurs semaines » mentionne le premier magistrat, Bruno Tremblay. La reconfiguration du brise-lames pourra être mise en place pour la prochaine saison estivale, ce qui assurera une sécurité accrue aux plaisanciers.
Les plaisanciers affectés par cette fermeture seront remboursés en totalité par la Ville de Beauharnois.
La Ville et la Corporation soutiennent les plaisanciers dans leurs démarches de relocalisation et affirment que cette fermeture leur permettra d’offrir des installations à la hauteur des attentes pour la saison 2019.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.