Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Achats

Plusieurs investissements pour le Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois

durée 11h00
4 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De nouveaux équipements feront leur apparition au sein du Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois. Au cours des prochaines semaines, les pompiers recevront de nouveaux appareils pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. 

Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a donné son aval à des investissements le mardi 3 juillet dernier. C’est à cette date que se tenait la plus récente assemblée du conseil municipal. 

Détecteurs de gaz 

Le premier achat d’équipements spécialisés sera de l’ordre de 5262 $. Il s’agit de l’acquisition de deux détecteurs de gaz. « On utilise ce type d’appareils lors de notre arrivée sur les lieux d’une fuite de gaz pour savoir l’importance de celle-ci. Le montant inclut la station de calibrage qui prend place à la caserne », explique le directeur du Service de sécurité incendie de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau. 

Système de radiocommunication 

Un système de radiocommunication sera aussi acquis dans les prochaines semaines. Celui-ci fait l’objet d’un achat regroupé avec les Villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Saint-Stanislas-de-Kostka. 

« À la suite d’une étude de la MRC et face à la désuétude de nos appareils datant de l’année 2000, on a décidé de prendre part à cette démarche concertée. Nous aurons huit radios mobiles et 36 pour chaque membre de notre service incendie. La facture à défrayer est de 12 180$ », mentionne M. Marleau. 

Ordinateurs véhiculaires 

La troisième nouveauté se trouvera à l’intérieur des camions et provient du Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay. «  Les ordinateurs qui prennent place dans les véhicules ont été changés récemment et ils ont eu la gentillesse de nous en faire don. Pour nos besoins, c’est parfait. Les ordinateurs seront installés dans nos camions prochainement », confie-t-il. 

Ces appareils sont très utiles pour les sapeurs en raison des informations importantes qu’ils indiquent. Par exemple, en plus du système de géolocalisation intégré, ils transmettent des renseignements essentiels aux pompiers comme la présence de gaz propane sur place ou autre. Comme il s’agit d’une donation, il n’en coûte rien pour les trois ordinateurs. Par contre, une somme de 4 265 $ sera déboursée pour les licences d’exploitation. 

Habits de combat 

Le dernier investissement qui sera fait pour le service de sécurité incendie concerne les habits de combat. La Ville a choisi de se prévaloir de son année d’option figurant dans l’entente avec la firme l’Arsenal. « C’est la solution la moins coûteuse pour nous. Les habits ont des durées de vie de dix ans et on en change 5-6 par année », conclut M. Marleau. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

Publié hier à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

Publié hier à 13h30

Claude Reid reconnaît l'engagement d'une vingtaine de bénévoles

Le 12 mai dernier, le député de Beauharnois, Claude Reid, a réuni 25 bénévoles de sa circonscription afin de reconnaitre leur engagement dans la communauté. En direct de la salle Albert-Dumouchel, M. Reid a remis un certificat honorifique à chacun d’eux pour souligner leur contribution exceptionnelle dans leurs milieux respectifs. « Je suis très ...

app-store-badge google-play-badge