Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règlementation municipale

Entretien des terrains, arrosage et remplissage de piscines : des règlements s’appliquent

durée 15h13
3 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette période de canicule, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield y va de quelques rappels. Ceux-ci concernent la coupe de l’herbe et l’utilisation de l’eau potable.

Ces normes de comportement en société constituent des mesures de protection des intérêts collectifs afin de préserver les ressources et de favoriser un environnement de vie agréable pour tous.

Fauchage

La hauteur du gazon ne doit pas dépasser 10 cm de haut sur les terrains non vacants, en zone autre qu’agricole. «  Sur les terrains vacants, en zone autre qu’agricole, il est interdit de laisser pousser herbes et broussailles au-delà de 60 cm de haut – Règlement 218 (RMH-450). Après avoir avisé les contrevenants, la Ville peut procéder au fauchage du terrain aux frais de la personne dans les trois jours de l’avis. Le contrevenant est alors passible, en plus des frais de coupe, d’une amende minimale de 100 $ à 2 000 $ », indique la Ville.

Rappelons également que le gazonnement et l’entretien de l’emprise de rue sont sous la responsabilité du propriétaire ou de l’occupant du terrain . L’emprise est une portion de terrain située entre la rue et la propriété privée.

Arrosage et piscines

À Salaberry-de-Valleyfield, du 1er mai au 1er octobre, l’arrosage est permis seulement de 20 h à minuit, et ce, un jour sur deux : les journées paires pour les adresses de chiffre pair et les journées impaires pour les adresses de chiffre impair.

Seul est autorisé l’arrosage manuel des jardins et potagers en tout temps, l’arrosage des nouvelles pelouses et autres plantations majeures, tous les jours pour une période maximale de quinze jours, et le lavage des autos, véhicules motorisés et embarcations, à la condition d’utiliser une lance à fermeture automatique en tout temps.

Le règlement stipule aussi que le ruissellement de l’eau d’arrosage dans la rue ou chez le voisinage et le remplissage des piscines de 10 pi et plus, ou 9 000 litres, entre 8 h et 20 h, sont interdits. Des amendes sont prévues en cas de non-respect.

Afin d’économiser l’eau potable, la Ville met d’ailleurs à disposition des trucs pour réduire la consommation sur son site Internet.

Pour les piscines, elle recommande : de bien colmater le filtre avant de procéder aux lavages à contre-courant (back Wash), car, au contraire, le gaspillage d’eau nuit à la filtration; de contrôler le manomètre, il ne faut pas que l’aiguille sorte de la zone verte; de ne pas dépasser les cinq minutes pour les lavages à contre-courant. L’usage d’une toile solaire pour la piscine permet d’éviter l’évaporation d’eau et les remplissages.

Pourquoi toutes ces mesures? « C’est une question d’utilisation judicieuse des ressources qui prennent du temps à se renouveler, mais également d’économie. Les coûts de filtration de l’eau potable s’élèvent à 1 600 000 $ et ceux des eaux usées se chiffrent à plus de 2 000 000 $. Plus on consomme, plus il en coûte cher aux contribuables et moins c’est bon pour notre environnement. »

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge