Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en branle en 1999

La vélo-patrouille du Parc régional de Beauharnois-Salaberry fête ses 20 ans

durée 15h00
26 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 20 juin dernier marquait le 20e anniversaire d’existence de la vélo-patrouille du Parc régional, autrefois dénommée « Patrouille Vélo Berge ». Pour souligner ce moment important, un pique-nique a eu lieu.

Après deux décennies d’existence, la popularité de la vélo-patrouille ne se dément pas. Depuis quelques années, l’équipe compte en moyenne une quarantaine de patrouilleurs. Par saison, ils complètent entre 1 000 et 1 500 heures de patrouille sur quelques 70 km de piste cyclable. Ils effectuent  environ 150 interventions annuellement auprès des 120 000 usagers du lieu.

Lors de sa toute première saison estivale, en 1999, 23 vélo vélo-patrouilleurs bénévoles parcouraient les trois tronçons du Parc, totalisant alors 33 km. Au terme de leur saison de patrouille inaugurale, l’équipe avait effectué 215 sorties pour enregistrer au compteur 582 heures de patrouille afin de renseigner les quelque 50 000 utilisateurs du Parc.

Au quotidien, cette équipe de véritables ambassadeurs a essentiellement pour mandat d’informer les usagers sur les attraits de la région et de leur venir en aide, le cas échéant, en termes de réparation mécanique ou de leur prodiguer des soins mineurs.

Un accueil important

« La MRC est grandement redevable du travail accompli par ces dizaines de bénévoles qui agissent comme de véritables ambassadeurs pour notre région. La qualité d’accueil dont ils font preuve fait bien souvent la différence dans la décision d’un visiteur de revenir chez nous. Nous leur disons un grand merci », résume la préfète de la MRC, Maude Laberge.

120 000 usagers annuellement

N’étant situé qu’à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Montréal, le Parc régional accueille annuellement 120 000 personnes annuellement. Celles-ci roulent sur plus de 70 km de réseau cyclable.

« À la richesse des paysages naturels et fauniques s’offrant aux plaisirs de l’observation, s’ajoute un véritable circuit d’interprétation à ciel ouvert qui permet aux utilisateurs du parc de découvrir la région, son histoire, ses villages et ses occupants », indique la MRC à propos de ce joyau régional.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

Publié à 13h30

Claude Reid reconnaît l'engagement d'une vingtaine de bénévoles

Le 12 mai dernier, le député de Beauharnois, Claude Reid, a réuni 25 bénévoles de sa circonscription afin de reconnaitre leur engagement dans la communauté. En direct de la salle Albert-Dumouchel, M. Reid a remis un certificat honorifique à chacun d’eux pour souligner leur contribution exceptionnelle dans leurs milieux respectifs. « Je suis très ...

Publié à 11h30

Près de 55 000 $ pour soutenir le développement touristique

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé récemment, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le versement d’une aide financière de 54 331 $ pour soutenir la réalisation de trois projets de développement touristique dans la circonscription de Beauharnois. « Le tourisme dynamise l’économie de la Montérégie et participe à ...

app-store-badge google-play-badge