Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC somme Québec d’apporter des solutions rapidement

Crise du recyclage- MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 09h53
22 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry a récemment interpeller le gouvernement du Québec. L’objectif? Trouver une solution rapide à a crise des matières recyclables qui sévit présentement dans la province. 

L’origine de cette crise est la fermeture du marché chinois. «  La MRC de Beauharnois-Salaberry interpelle le gouvernement du Québec, afin que des solutions urgentes soient apportées afin de maintenir les opérations des centres de tri. Par la même occasion, nous encourageons la population à poursuivre son excellente participation au service de collecte sélective des matières recyclables, le temps que la situation se résorbe », indique la préfète Maude Laberge dans une résolution adoptée récemment par les élus de l’instance régionale. 

Responsabilité gouvernementale 

À l’image des MRC et municipalités du Québec touchées par cette situation, les élus de la MRC de Beauharnois-Salaberry demandent au gouvernement provincial de trouver rapidement des solutions viables et pérennes. 

« Il n’appartient pas aux MRC et aux municipalités de transposer sur les finances municipales et sur leurs contribuables le fardeau de la crise du marché mondial du recyclage, au moment où les opérateurs de centres de tri branlent le spectre de la réouverture des contrats à la hausse ou carrément l’interruption de service. Des mesures d’aide financière adéquates doivent être mises en place rapidement par le gouvernement pour nous permettre de sortir de cette impasse», ajoute Mme Laberge. 

Maintenir la confiance des citoyens 

Par voie de communiqué, la MRC est catégorique. Pour les maires et marieuses de la région, il est essentiel de maintenir la confiance et la participation des citoyens dans ce service de récupération, instauré sur son territoire il y a de cela déjà 25 ans, et faire en sorte qu’on puisse toujours aspirer atteindre les cibles figurant à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et au Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC. 

« Mes collègues à la table du Conseil des maires, tout comme moi, sommes persuadés, qu’avec l’aide de Québec et des partenaires de l’industrie, nous saurons trouver une solution à cette crise et que les efforts de nos concitoyens au cours du dernier quart de siècle n’auront pas été vains. Voilà pourquoi nous les invitons à poursuivre leurs bonnes habitudes de recyclage et à continuer de mettre leurs bacs bleus en bordure de rue », conclut la préfète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge