500 éléments d’intérêt patrimonial répertoriés
MRC Beauharnois-Salaberry: une carte interactive accessible en ligne
Le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry regorge d’éléments d’intérêt patrimonial. La preuve? L’instance régionale a tout récemment lancé une carte interactive qui en répertorie plus de 500 dans la région.
Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés historiques et les chercheurs peuvent y accéder via l’onglet cliquable « Carte du patrimoine » apparaissant à la colonne de droite de la page d’accueil du site Internet de la MRC (www.mrc-beauharnois-salaberry.com).
Trois ans de travaux
Ce travail d’inventaire a nécessité pas moins de trois ans de travaux. « Il faut par ailleurs ajouter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications, et qu’elle était également prévue à la Politique culturelle de la MRC et à son Plan d’action » , mentionne Geneviève St-Pierre, coordonnatrice au développement culturel à la MRC.
Les utilisateurs de la carte interactive auront droit à un véritable outil de référence, alors qu’ils y retrouveront une mine d’informations.
En cliquant sur l’icône d’un bâtiment, une infobulle s’affiche dressant un portrait sommaire de l’élément sélectionné, tel que le nom de la municipalité, la date de construction, sa valeur patrimoniale, et bien plus encore.
Cette carte donne aussi accès à un ensemble de photographies, ainsi qu’à une foule d’informations plus étoffées en lien avec la fiche de l'immeuble, tel que son architecture, son historique, son potentiel de conservation, etc.
Pour la mise en valeur du patrimoine
En réalisant cet inventaire et en le rendant accessible à l’ensemble de la communauté, la MRC pose ainsi un regard sur le territoire dans le but de susciter l’intérêt et l’implication des municipalités autour de leurs potentiels patrimoniaux et paysagers.
Ce travail est par ailleurs en constante évolution, de sorte à pouvoir optimiser et maintenir à jour cet inventaire patrimonial. C’est d’ailleurs pourquoi la MRC travaille depuis septembre dernier à la production, cette fois, d’un inventaire des éléments d’intérêt en milieu agricole.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.