Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Une borne fontaine pas comme les autres fait son apparition à Salaberry-de-Valleyfield

durée 09h59
19 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous empruntez le parc linéaire de la rivière Saint-Charles à Valleyfield, vous y verrez un élément unique. Dans un souci d’innovation, la Ville a installé, dans ce secteur, un système de fontaine à boire Bornéo.

À première vue, l’infrastructure ressemble à une borne-fontaine. Mais concrètement, elle permet aux passants de se rafraîchir avec une eau potable de très grande qualité. Cette solution écoresponsable et durable prend place aux croisements des pistes cyclables de la rue Fabre et du parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Ce projet novateur est né d’une séance de remue-méninge en 2012 menée par l'Association des designers industriels du Québec et gagnant d’un Prix mérite au concours des Prix Shenzhen de la relève en design.

La structure a été développé en collaboration avec le service des incendies de la Ville de Montréal afin de s’assurer de ne pas entraver le travail des pompiers. Des membres du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont d’ailleurs réalisé une simulation lors de l’installation de ce nouveau système afin de le constater par eux-mêmes.

Avantages du système

Bornéo est une installation moins coûteuse qu’une fontaine à boire d’autant qu’elle ne nécessite pas  un nouveau branchement. Le bénéfice est aussi au niveau de la gestion au début et à la fin de l’hiver et de l’entretien, car, avec moins de composantes, ce système est plus robuste.

Bornéo peut aussi être utilisé occasionnellement pour la tenue de certains événements alors que 20 minutes suffisent à l’installer. Il vient ainsi limiter l’usage de bouteilles de plastique à usage unique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge