Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée provinciale 2018 à Salaberry-de-Valleyfield

Les enjeux familiaux au coeur d’une rencontre du Carrefour action municipale

durée 13h36
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 31 mai dernier, la famille était au coeur des discussions à Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, le Carrefour action municipale et famille s’arrêtait en sol campivallensien lors d’une tournée provinciale.

Au programme de cette visite? Des discussions autour des enjeux la famille, le rôle du RQF\A, des outils développés par le CAMF et ses partenaires et l’évolution des politiques familiales et Municipalités amie des aînés.

Cet arrêt à Salaberry-de-Valleyfield était le troisième en Montérégie. Au total, la démarche s’arrêtera dans 17 villes de toutes les régions du Québec.

1001 mesures

Depuis plus de 30 ans, le CAMF se préoccupe de la qualité de vie des familles, des aînés ainsi que des enfants. En 2003, on comptait 60 municipalités d’un peu partout au Québec qui adoptaient une politique familiale municipale. Le programme gouvernemental de soutien financier et technique pour l’élaboration d’une politique était mis sur pied au même moment.

Aujourd’hui, on compte près de 900 municipalités ayant élaboré une PFM ou une MADA. Plusieurs actions ont été réalisées à travers les années et on dénombre 1001 mesures mises en place au fil des ans.

« Le CAMF est fier de poursuivre ses actions afin de permettre aux familles, aux aînés et aux enfants du Québec de s’épanouir », précise l’organisme via un communiqué officiel.

En Montérégie, 111 municipalités et MRC ont emboité le pas pour faire de leur milieu, un endroit centré sur les besoins de tous les membres de la famille, du plus jeune à l’aîné.

La municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, est membre du CAMF depuis 2004 et a adopté sa première politique familiale municipale en 2007. La mise à jour de leur politique familiale municipale et l’élaboration de la politique MADA s’est fait en 2013.

Jusqu’à maintenant, sur l’ensemble du territoire québécois, près de 900 élus municipaux occupent la fonction de responsables des questions familiales et aînés.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception. Aucun droit acquis n’est reconnu ...

Publié à 13h30

Claude Reid reconnaît l'engagement d'une vingtaine de bénévoles

Le 12 mai dernier, le député de Beauharnois, Claude Reid, a réuni 25 bénévoles de sa circonscription afin de reconnaitre leur engagement dans la communauté. En direct de la salle Albert-Dumouchel, M. Reid a remis un certificat honorifique à chacun d’eux pour souligner leur contribution exceptionnelle dans leurs milieux respectifs. « Je suis très ...

Publié à 11h30

Près de 55 000 $ pour soutenir le développement touristique

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé récemment, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le versement d’une aide financière de 54 331 $ pour soutenir la réalisation de trois projets de développement touristique dans la circonscription de Beauharnois. « Le tourisme dynamise l’économie de la Montérégie et participe à ...

app-store-badge google-play-badge