Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée provinciale 2018 à Salaberry-de-Valleyfield

Les enjeux familiaux au coeur d’une rencontre du Carrefour action municipale

durée 13h36
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 31 mai dernier, la famille était au coeur des discussions à Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, le Carrefour action municipale et famille s’arrêtait en sol campivallensien lors d’une tournée provinciale.

Au programme de cette visite? Des discussions autour des enjeux la famille, le rôle du RQF\A, des outils développés par le CAMF et ses partenaires et l’évolution des politiques familiales et Municipalités amie des aînés.

Cet arrêt à Salaberry-de-Valleyfield était le troisième en Montérégie. Au total, la démarche s’arrêtera dans 17 villes de toutes les régions du Québec.

1001 mesures

Depuis plus de 30 ans, le CAMF se préoccupe de la qualité de vie des familles, des aînés ainsi que des enfants. En 2003, on comptait 60 municipalités d’un peu partout au Québec qui adoptaient une politique familiale municipale. Le programme gouvernemental de soutien financier et technique pour l’élaboration d’une politique était mis sur pied au même moment.

Aujourd’hui, on compte près de 900 municipalités ayant élaboré une PFM ou une MADA. Plusieurs actions ont été réalisées à travers les années et on dénombre 1001 mesures mises en place au fil des ans.

« Le CAMF est fier de poursuivre ses actions afin de permettre aux familles, aux aînés et aux enfants du Québec de s’épanouir », précise l’organisme via un communiqué officiel.

En Montérégie, 111 municipalités et MRC ont emboité le pas pour faire de leur milieu, un endroit centré sur les besoins de tous les membres de la famille, du plus jeune à l’aîné.

La municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, est membre du CAMF depuis 2004 et a adopté sa première politique familiale municipale en 2007. La mise à jour de leur politique familiale municipale et l’élaboration de la politique MADA s’est fait en 2013.

Jusqu’à maintenant, sur l’ensemble du territoire québécois, près de 900 élus municipaux occupent la fonction de responsables des questions familiales et aînés.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Des travaux de pavage prévus ce printemps à Beauharnois

Fidèle à son engagement d'entretenir et de moderniser ses infrastructures routières, la Ville de Beauharnois entreprendra des travaux de pavage dès ce printemps, dans plusieurs rues et avenues du territoire. Ces interventions visent à améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des citoyens. Travaux visés par secteur:   - Secteur ...

Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

app-store-badge google-play-badge