Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec 3 autres MRC de la Montérégie-Ouest

MRC Beauharnois-Salaberry: nouvelle instance pour dynamiser le développement social

durée 10h00
13 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dynamiser et faire croître le développement social sur le territoire. Voilà la principale mission de la nouvelle Table de concertation de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Autour de cette nouvelle instance, on retrouve trois autres MRC régionales. Elles sont secondées dans leur mandat de plusieurs intervenants politiques et socioéconomiques.

« Au total, 14 membres siègent sur cette nouvelle entité. Ils proviennent des secteurs politiques (MRC et municipalités), économique (CLD et Carrefour Jeunesse Emploi), éducationnel (Collège et Commissions scolaires), de la santé (CISSS-MO) ou encore du milieu communautaire (CDC) », indique la MRC de Beauharnois-Salaberry dans un communiqué officiel.

Cette naissance fait suite à l’application en 2014 par le gouvernement de mesures d’austérité budgétaire. Celles-ci avaient entrainé dans leur sillon la perte de ressources, particulièrement en matière de développement social

Favoriser les alliances

Ce regroupement de partenaires s’est donné comme mandat de favoriser les maillages et les alliances. L’objectif est de renforcer l’action intersectorielle et de stimuler les collaborations entre les différentes instances.

Concertation Horizon: un allié

Face à cet important défi, la MRC de Beauharnois-Salaberry peut compter sur un allié, officiellement lancé le 28 mai dernier et dénommé « Concertation Horizon », une instance dont elle fait partie au côté de 3 autres MRC de la Montérégie-Ouest (Haut-Saint- Laurent, Roussillon et Jardins-de-Napierville).

En se mobilisant et en travaillant ensemble, les MRC renforcent ainsi leur capacité d’agir et sont mieux en mesure d’apporter des réponses à des enjeux communs. La mise en place de conditions de vie améliorées pour la population en sera d’autant facilitée.

Fondation Chagnon


En vertu d’une entente de soutien financier d’un an avec la Fondation Lucie et André Chagnon, le comité compte mobiliser les intervenants du milieu et cibler les actions à déployer à court et moyen terme.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Des travaux de pavage prévus ce printemps à Beauharnois

Fidèle à son engagement d'entretenir et de moderniser ses infrastructures routières, la Ville de Beauharnois entreprendra des travaux de pavage dès ce printemps, dans plusieurs rues et avenues du territoire. Ces interventions visent à améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des citoyens. Travaux visés par secteur:   - Secteur ...

Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

app-store-badge google-play-badge