Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur la qualité de l’environnement

La SCABRIC peut vous aider avec le RPEP

durée 08h00
13 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous n’êtes pas trop familier avec le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)? Pourtant, il est primordial de le connaître et de le comprendre. C’est la mission que s’est donnée la SCABRIC.

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay rappelle que le RPEP a été adopté en 2014 par le gouvernement provincial.

Il mentionne des ajustement avec les modifications à la Loi sur la qualité de l’environnement en 2018, en consultation jusqu’en juin 2018. Ces changements autorisent les organismes de bassin versant à signer la plupart des analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable.

La consultation est terminée. Cette mesure touche les municipalités et entreprises du territoire. «  Si celles-ci ont un réseau d’aqueduc alimentant plus de 500 personnes, dont au moins une résidence, elles doivent déposer au MDDELCC, une analyse de vulnérabilité au plus tard le 1er avril 2021.  De plus, elles devront effectuer la révision de cette analyse en utilisant les meilleures données disponibles à tous les cinq ans », résume la SCABRIC dans un communiqué.

Pour cette analyse, trois aires de protection imbriquées sont disponibles : l’Immédiate, l’Intermédiaire et l’Éloignée. La forme des aires change selon que la prise d’eau potable est souterraine ou de surface.

La caractérisation des aires intermédiaires (bactériologique et virale) et éloignées pour un puits doit utiliser la méthode DRASTIC et être signée par un hydrogéologue. La SCABRIC a les compétences pour réaliser ces analyses de vulnérabilité et est en constante communication avec plusieurs hydrogéologues.

Pour joindre la SCABRIC, visitez le http://www.scabric.ca/  ou composez le (450) 427—0911.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge