Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation de drogues pendant la saison des festivals

La prudence est de mise pour éviter les mauvaises surprises selon Santé Canada

durée 13h00
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’été est enfin arrivé, tout comme la saison des festivals. Bien que les festivals de musique et autres fêtes estivales soient d’excellents moyens de profiter de la belle saison, il est important de tenir compte de la sécurité, surtout en ce qui concerne les drogues et l’alcool.

Vos ados assistent à un festival de musique avec leurs amis? Donnez-leur des conseils pour les garder en sécurité :

  • Sachez que les drogues illicites peuvent contenir d’autres substances dangereuses qui peuvent s’avérer mortelles, comme le fentanyl et lecarfentanil.
  • Ne mêlez jamais drogues et médicaments ou alcool.
  • Ne laissez jamais votre verre sans surveillance et n’acceptez pas de boisson, même pas de l’eau, d’un étranger.
  • Ne consommez jamais de drogues seul et restez avec vos amis ou des gens en qui vous avez confiance.
  • Ne laissez jamais seule une personne qui semble malade. Restez avec elle et demandez immédiatement de l’aide auprès de bénévoles ou des personnes-ressources en cas d’urgence.
  • Composez le 911 ou le numéro des services d’urgence de votre localité si vous soupçonnez que quelqu’un fait une surdose de drogue. 
  • Ayez avec vous de la naloxone, qui peut temporairement renverser les effets d’une surdose d’opioïde, si vous ou une connaissance prenez de la drogue.
  • Restez sur place jusqu’à l’arrivée des secours. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une protection juridique aux personnes qui réclament une aide d’urgence en cas de surdose et qui ont en leur possession des drogues illicites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

Publié hier à 9h30

Réouverture et amélioration dans les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield

À l’approche de la saison automnale, les trois arénas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourront rouvrir progressivement. Au cours des dernières semaines, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués, alors que d’autres resteront à venir. À l’aréna Saint-Timothée, le stationnement bénéficie d’un nouveau système d’éclairage. Le système de ...

Publié le 15 août 2025

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

app-store-badge google-play-badge