Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le grand public est invité à découvrir et explorer le Collège de Valleyfield

durée 06h00
8 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, le Cégep de Valleyfield invite le grand public à participer gratuitement à différentes activités d’exploration et de découvertes dans son établissement le samedi 16 juin. Ateliers d’apprentissage et de création, visites guidées des principales attractions et exposition historique figurent à l’horaire de la journée.

Pour cette dernière activité prévue dans la programmation des fêtes du 50 e du Cégep de Valleyfield, l’offre se décline en trois propositions et aucune inscription préalable n’est requise pour ces activités gratuites.

Ateliers d’apprentissage et de création

Dans un premier temps, les citoyens pourront participer à différents ateliers d'apprentissage et de création liés aux disciplines scolaires et parascolaires disponibles au Cégep. Par exemple, les participantes et participants pourront fabriquer de la glue colorée et assister à des spectacles enflammés dans les laboratoires du profil chimie analytique ou bien se dessiner un nouveau look en sérigraphiant une création sur un t-shirt qu’ils pourront rapporter avec eux après l’atelier en Arts visuels.

D’autres activités sont également proposées dans les domaines de la santé, du sport et du théâtre improvisé. L’horaire complet et de brefs descriptifs des activités sont disponibles au www.colval.qc.ca/DecouvreleCegep.

Visites guidées

À 11h et 14h, les visiteurs pourront découvrir les principales attractions du Cégep, quelques départements et laboratoires des programmes, la salle d'entraînement, le gymnase et les plateaux artistiques lors d’une visite d’environ 45 minutes, animée par des étudiantes et étudiants du Cégep.

Pour participer à l’une ou l’autre de ces activités ouvertes au grand public, il faut simplement se présenter à l’entrée principale du Cégep 10 minutes avant l’heure d’un atelier ou d’une visite guidée.

Exposition historique du 50e

L’exposition « 50 ans du Cégep : 50 ans d’enseignement supérieur public dans la région » offerte plus tôt ce printemps au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a récemment été déplacée dans la salle d’exposition du Collège de Valleyfield situé au local DM-02, à même les locaux de la bibliothèque Armand-Frappier. 

Cette exposition sur l’évolution de l’enseignement supérieur et du Collège de Valleyfield à travers le temps est réalisée en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) et les programmes Arts visuels et Arts, lettres et communication du Cégep, grâce à la contribution du Fonds culturel 2017 de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Le samedi 16 juin, l’exposition sera accessible au grand public entre 8h et 16h. Elle sera également en place jusqu’à la fin août sur les heures d’ouverture estivales de la bibliothèque.

Pour en savoir davantage sur cette activité : www.colval.qc.ca/DecouvreleCegep

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Des travaux de pavage prévus ce printemps à Beauharnois

Fidèle à son engagement d'entretenir et de moderniser ses infrastructures routières, la Ville de Beauharnois entreprendra des travaux de pavage dès ce printemps, dans plusieurs rues et avenues du territoire. Ces interventions visent à améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des citoyens. Travaux visés par secteur:   - Secteur ...

Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

app-store-badge google-play-badge