Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé et sécurité au travail

Paroi effondrée: 45 employés de Salaberry-de-Valleyfield formés

durée 14h52
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est proactive en matière de santé et sécurité au travail. Le 10 mai dernier, 45 employés de la municipalité assistaient à un atelier pratique.

Cette formation était dispensée par le Service des travaux publics et le Service de sécurité incendie. L’objectif? Faire une simulation et une récupération dans le cadre du programme de prévention des travaux de creusages.

Ce second volet, d’une formation en cinq blocs, vise à sensibiliser les travailleurs aux risques. « Ils recevaient aussi des outils adaptés pour travailler de façon plus sécuritaire au quotidien qui témoigne d’ailleurs de notre préoccupation pour la sécurité des travailleurs », précise la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans  un communiqué officiel.

Activité pratique

Concrètement, le 10 mai dernier, après des rappels théoriques, le personnel réseau, camionneurs, opérateurs et contremaîtres ont travaillé sur l’étançonnement à pratiquer lors d’activités de creusage d’une profondeur de 4 pieds et plus.

À cette profondeur, la vie du travailleur est en danger. Elle est menacée par l’effondrement d’une paroi si celle-ci n’est pas sécurisée par l’étançonnement, soit l’installation d’un écran d’aluminium ou de vérins hydrauliques retenant des planches de bois contreplaquées d’après un plan certifié par un ingénieur.

La formation a aussi été l’occasion pour une équipe de pompiers de faire une démonstration efficace de sauvetage technique et de récupération d’un travailleur dans une tranchée. 

La formation, imaginée de façon paritaire au sein du comité santé sécurité, était dispensée par Amélie de Terwangne, préventionniste en santé et sécurité au travail au Service des ressources humaines de la Ville, et Joël Vinet Lebel, chef d’opération au Service de sécurité incendie.

Prochainement, ce personnel municipal assistera à d’autres blocs de formation, dont « Découpeuse à disque abrasive ou à meule », dispensée par l’Association sectorielle paritaire des affaires municipales (APSAM).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge