Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un espoir dans son sport

Un Campivallensien passionné de kayak extrême va représenter le Canada en Italie

durée 09h39
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Véritable amoureux de slalom extrême en kayak, Félix Fillion s’envolera prochainement pour l’Italie. Là-bas, il prendra part à une importante compétition où il représentera le Canada.

«  Je me sens vraiment bien quand je suis dans l’eau. Je ne pense plus à rien et je suis dans mon élément », précise le principal intéressé qui s’envolera vers ce pays en forme de botte le 8 juillet prochain. Il reviendra le 23 juillet. Son objectif: monter sur le podium et faire la démonstration de tout son talent.

D’ailleurs, il est le seul québécois junior à avoir été sélectionné pour porter les couleurs de son pays. Un bel exploit pour l’adepte de kayak de 16 ans qui fait maintenant partie d’équipe Canada.

C’est à la fin du primaire que Félix a découvert ce sport par le biais de Kayak Valleyfield. « Il n’allait plus au camp de jour et on avait peur qu’il passe la majorité de son été sur sa console de jeux. On a donc décidé de l’initier à un nouveau sport. Cet été-là, il a été impossible pour nous de prendre des vacances à l’extérieur, car il ne voulait pas rater son cours de kayak », raconte son père Christian, bien fier de lui.

Un parcours impressionnant

Même s’il pratique son sport seulement depuis quelques années, Félix à un parcours plutôt impressionnant. À sa première participation aux Championnats canadiens, en 2016, à Jonquière, il a fini dernier dans sa catégorie junior 14-18 ans. L’année dernière, il a terminé 11e sur 22 compétiteurs en slalom à Ottawa. Cette année, les sélections pour cette compétition se faisaient à Salaberry-de-Valleyfield.

« Il était solide, mais pas complètement concentré durant le slalom régulier ce qui fait qu’il n’a pas été sélectionné. Il a fini 4e en slalom extrême derrière deux seniors et un junior. Mais Félix nous a dit avoir passé la plus belle fin de semaine de sa vie. Le mardi suivant, son entraîneur lui a annoncé sa sélection dans le slalom extrême catégorie junior » ajoute Christian Fillion.

Un étudiant comme les autres

Quand il n’est pas dans son kayak, Félix est un étudiant comme les autres…ou presque. Il étudie à la polyvalente de la Baie Saint-François en sport excellence. De ce programme sont issus les meilleurs athlètes du Québec dont la hockeyeuse Mélodie Daoust.

Pour en faire partie, Félix doit avoir un comportement exemplaire, remettre tous ses travaux à temps et surtout avoir d’excellents résultats. « Il s’entraine très tôt le matin avant les cours, en plus de suivre des cours de conduite automobile et de travailler pour payer ses sorties, sa voiture et son cellulaire. Il m’impressionne », résume Christian à propos de son fils.

L’argent gagné va aussi payer une partie du 6 000$ nécessaire pour s’envoler en Italie. « On recherche des entreprises intéressées ou des gens qui aimeraient le commanditer pour lui permettre de vivre son rêve et de se dépasser. »

On peut supporter Félix monétairement via ce lien: https://www.gofundme.com/f-lixfilion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

La Ville présentera sa vision d’aménagement du centre-ville ce 19 février

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les citoyens et commerçants à participer à une soirée d’information publique consacrée à la revitalisation du centre-ville. Celle-ci se déroulera le jeudi 19 février, à 19 h, au Club nautique (410, rue Victoria). Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’avancement de la démarche et les grandes ...

Publié à 10h30

Développement éolien : Miguel Lemieux fait le point

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry refuse de prendre position sur des projets particuliers de développement éolien sur le territoire avant d’avoir toutes les données en main. Pour l’heure, rien de concret n’est confirmé. Rappelons qu’Hydro-Québec a annoncé avoir ciblé la région pour ...

Publié le 30 janvier 2026

Beauharnois: feu vert pour la construction d'une nouvelle école

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) confirme que le ministère de l’Éducation (MEQ) a accordé le financement nécessaire à la construction d’une école modulaire sur le terrain de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, située à Beauharnois. Cet investissement permettra d’offrir une solution rapide, sécuritaire et moderne pour ...

app-store-badge google-play-badge