Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernier déjeuner de la saison

Démystifiez les CLSC des GMF à Salaberry-de-Valleyfield avec Anne Plour de

durée 10h00
1 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le domaine de la santé peut parfois être complexe. Quand on le regarde de plus près, il est difficile de bien saisir toutes ses nuances. Quelles est la différence entre un CLSC et un GMF? Quelles sont les conséquences de chacune de ses structures?

Voilà les questions auxquelles tentera de répondre Anne Plourde prochainement en sol campivallensien. Celle-ci sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield, le dimanche 10 juin prochain dès 10h. Jusqu’à midi, elle prendra part au dernier café Agora de la saison en direct du 222 rue Alphonse-Desjardins.

CLSC VS GMF

De multiples problèmes sont examinés depuis des décennies dans le système de santé du Québec. Deux de ceux-là sont l’organisation des services de première ligne avec l’engorgement des urgences des hôpitaux ainsi que celui du partage des ressources entre la prévention de la maladie et son traitement.

Dans les deux cas, avant d’être avalés dans les méga structures hospitalières, les CLSC apportaient une réponse originale à ces deux problèmes. Que s’est-il donc passé?

«  Pour mieux comprendre ce passage des CLSC au GMF et ses conséquences en terme de privatisation du système, nous avons demandé à Anne Plourde de nous éclairer sur le sujet », indique le responsable du café Agora, Pierre LaGrenade.

Doctorat

Mme Plourde vient de terminer une thèse de doctorat sur le sujet. Politologue, elle  enseigné à l’UQAM et est chercheuse associée à l’Institut de Recherche et d’Information Socio-économique). Elle a signé de nombreux articles, en plus de donner régulièrement des conférences sur les thématiques liées à la santé.

Pour l’entendre, on peut se rendre au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield, le 10 juin dès 10h. Un frais de 5 $ par personne sera demandé pour couvrir le petit déjeuner et les frais des conférenciers invités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge