Salaberry-de-Valleyfield
Comment se protéger des tiques selon le médecin-conseil François Milord
Avec chaque saison vient une problématique. L’été c’est la chaleur extrême. L’automne, c’est la noirceur qui arrive tôt. L’hiver c’est les tempêtes et le verglas qui compliquent les déplacements. Ce printemps, c’est les tiques.
Ça y est, la renaissance de la faune et la flore est entamée. Le soleil se montre le bout du nez et il ne vient pas seul : les tiques l’accompagnent. Celles-ci sont surtout présentes lors de promenades dans la nature.
Comment reconnaître la tique? Comment s’en protéger? Que faire en cas de piqûre? Ce sont toutes des questions qui seront abordées lors d’une conférence animée par François Milord.
Ce rendez-vous est prévu pour le mardi 12 juin prochain à 19h à La Factrie. Le café culturel est situé au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.
Cet intervenant est un médecin-conseil à la Direction de la santé publique de la Montérégie. Il est aussi professeur au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke.
Virus du Nil
Les participants à cette activité auront droit à un bonus : le conférencier les renseignera aussi sur le virus du Nil.
« Après une formation en médecine à l’Université de Sherbrooke, il a complété une maîtrise en santé communautaire et une spécialisation dans le même domaine à l’Université de Montréal. Ses champs d’expertise sont la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses, particulièrement les maladies zoonotiques et vectorielles », précise-t-on dans un communiqué officiel.
Il supervise aussi régulièrement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du groupe d’experts sur les maladies transmises par les tiques de l’Institut national de santé publique du Québec.
Prenez note qu’une contribution volontaire pourrait être faite au terme de la soirée. Pour les intéressés, La Factrie sert lunch et breuvages à prix populaires dès 17h30.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.