Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Comment se protéger des tiques selon le médecin-conseil François Milord

durée 08h00
31 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avec chaque saison vient une problématique. L’été c’est la chaleur extrême. L’automne, c’est la noirceur qui arrive tôt. L’hiver c’est les tempêtes et le verglas qui compliquent les déplacements. Ce printemps, c’est les tiques.

Ça y est, la renaissance de la faune et la flore est entamée. Le soleil se montre le bout du nez et il ne vient pas seul : les tiques l’accompagnent. Celles-ci sont surtout présentes lors de promenades dans la nature.

Comment reconnaître la tique? Comment s’en protéger? Que faire en cas de piqûre? Ce sont toutes des questions qui seront abordées lors d’une conférence animée par François Milord.

Ce rendez-vous est prévu pour le mardi 12 juin prochain à 19h à La Factrie. Le café culturel est situé au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.

Cet intervenant est un médecin-conseil à la Direction de la santé publique de la Montérégie. Il est aussi professeur au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke.

Virus du Nil

Les participants à cette activité auront droit à un bonus : le conférencier les renseignera aussi sur le virus du Nil.

« Après une formation en médecine à l’Université de Sherbrooke, il a complété une maîtrise en santé communautaire  et une spécialisation dans le même domaine à l’Université de Montréal. Ses champs d’expertise sont la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses, particulièrement les maladies zoonotiques et vectorielles », précise-t-on dans un communiqué officiel.

Il supervise aussi régulièrement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du groupe d’experts sur les maladies transmises par les tiques de l’Institut national de santé publique du Québec.

Prenez note qu’une contribution volontaire pourrait être faite au terme de la soirée. Pour les intéressés, La Factrie sert lunch et breuvages à prix populaires dès 17h30.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Des travaux de pavage prévus ce printemps à Beauharnois

Fidèle à son engagement d'entretenir et de moderniser ses infrastructures routières, la Ville de Beauharnois entreprendra des travaux de pavage dès ce printemps, dans plusieurs rues et avenues du territoire. Ces interventions visent à améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des citoyens. Travaux visés par secteur:   - Secteur ...

Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

app-store-badge google-play-badge