Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Disponible sur la plupart des téléphones intelligents et tablettes

SIGN4L : l’application qui peut sauver la vie d’un enfant

durée 06h00
26 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2017, 7 025 enfants ont été victimes d’enlèvement par un étranger, d’accidents, se sont perdus ou égarés, ont été enlevé par un parent, ont fugué sont disparus pour une raison inconnue. Face à ces statistiques inquiétantes, l’application SIGN4L est née.

Cette mesure a été dévoilée le vendredi 25 mai au matin par le Réseau Enfants-Retour. L’organisme a choisi cette journée pour commémorer la Journée internationale des enfants disparus.

Concrètement, cette application peut sauver la vie d’un enfant. Comment? En permettant à ses utilisateurs de stocker des images et des descriptions physiques à jour de leur progéniture. Celles-ci peuvent être envoyées instantanément par courriel ou texto aux autorités pertinentes.

Ce simple geste leur permettra de gagner du temps et de traiter l’urgence de manière plus rapide. Aussi, les renseignements qui seront sauvegardés par les parents ne sont pas conservés dans une banque de données. Seuls les parents ou gardiens pourront accéder à la fiche signalétique de leurs enfants.

SIGN4L est disponible gratuitement dès maintenant, sur la plupart des téléphones intelligents et tablettes Apple et Android.

Fonction de rappel

L’application compte aussi une fonction de rappels, qui varie selon l’âge de l’enfant. Cette dernière permet de mettre à jour le profil de celui-ci en tout temps dans l’application.

SIGN4L comprend aussi des conseils de sécurité pour les étapes et les 4 étapes cruciales à suivre en cas de disparition.

« Advenant le cas où un enfant se perde dans un centre commercial ou un endroit bondé, en revenant à la maison ou, plus rarement, s’il venait à disparaître, une fiche signalétique complète et à jour peut sauver du temps précieux et permettre aux forces de l’ordre de réagir rapidement et d’amorcer les recherches », souligne la directrice générale de Réseau Enfants-retour, Pina Arcamone.

Soulignons en terminant que le développement de cette application a été possible grâce à un généreux don de TELUS.

On peut se procurer celle-ci sur Apple ou Android.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge