Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présence accrue en cette période printanière

Dépassez une machinerie agricole? Oui, mais en toute sécurité

durée 06h02
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui dit printemps, dit renaissance de la faune et de la flore. Les agriculteurs profitent de cette période pour faire les foins ou semer les récoltes. Bref, les machineries agricoles sont plus présentes sur les routes de la région. Mais comment les dépasser en toute sécurité?

Selon la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ), c’est possible, mais en toute sécurité.

Avant de savoir comment les dépasser de façon sécuritaire, il importe de connaître les particularités des machineries agricoles.

D’abord, la majorité d’entres elles sont munies d’un panneau avertisseur fluorescent de circulation lente. Cet équipement, de forme triangulaire, est orange avec une bordure rouge. Ensuite, la plupart des tracteurs ou leurs équipements ne sont pas équipés de feux de changement de direction.

Troisièmement, ces machines circulent plus lentement qu’une voiture. Enfin, elles sont souvent très larges et occupent un peu plus que la largeur de la voie de circulation. Elles peuvent nuire à la visibilité des autres usagers.

Sans danger

Pour dépasser un tracteur ou une machinerie agricole, vous pouvez franchir une ligne continue simple ou double. Par contre, il faut vous assurez de pouvoir effectuer la manœuvre de dépassement sans danger pour vous et pour les autres.

Si la machinerie est très large, il faut être certain que la voie est libre sur une distance suffisante avant d’amorcer le dépassement. On doit aussi conserver une distance sécuritaire avec la machine avant et après la manœuvre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge