Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le compostage est tendance dans Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h29
24 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le compostage domestique, excellent premier pas dans une démarche écologique de réduction des impacts des habitudes de vie, a le vent dans les voiles comme en témoigne le succès de la conférence Compostage domestique : de la cuisine au jardin.

Ce dernier Rendez-vous citoyens du mois de mai, qui se tenait à l’édifice Jean-H.-Besner, a rassemblé 63 participants dont 30 sont repartis avec un composteur pour mettre en pratique les conseils avisés de Maggy Hinse, biologiste écologiste et conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cette 10e édition de la conférence porte à environ 500 le nombre de personnes qui ont assisté à cette présentation sur le territoire campivallensien avec l’objectif de composter.

Pour bien faire, il faut bien commencer… 

La conférence Compostage domestique : de la cuisine au jardin s’adressait à tous : curieux, débutants, et utilisateurs en quête d’amélioration. « Introduire le compostage dans nos vies est une habitude qui demande peu, mais qui rapporte beaucoup en termes de protection de l’environnement. Composter, c’est détourner de l’enfouissement environ 165 kg de matières par foyer, par année, soit environ 50 % de nos déchets, et c’est aussi améliorer la qualité du sol en utilisant le compost produit. Composter c’est opter pour une action simple qui réduit notre empreinte environnementale… à la source », a expliqué Maggy Hinse à l’auditoire.

En plus de bénéficier des nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison (emplacement, utilisations, matières compostables et à éviter), les participants ont pu obtenir un composteur au prix modique de 20 $.

Des composteurs à 20 $ sont d’ailleurs disponibles à l’année à l’Écocentre pour les résidents de Salaberry-de-Valleyfield. La documentation pour faire un bon compost est également accessible en ligne, à l’hôtel de ville et à la Gestion du territoire.

Bilan des Rendez-vous citoyens

En tout, ce sont 249 personnes qui ont assisté aux quatre Rendez-vous citoyens du mois de mai, sur le thème du développement durable, abordant plus spécifiquement les plantes indigènes, le développement urbain et les trucs écolos. Ces rencontres gratuites, organisées par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en partenariat avec l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ) et le soutien de La Factrie, café culture, ont pour objectif d’outiller et de conscientiser les citoyens pour réduire l’impact environnemental de leurs habitudes de vie.

Un succès recherché

« Les années précédentes, la Ville et l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ), organisaient déjà les conférences Vers le Vert. Les citoyens étaient au rendez-vous, une trentaine en moyenne, mais nous savions que la qualité et la pertinence du contenu de ces conférences pouvaient et devaient influencer un plus grand nombre de personnes et contribuer à faire évoluer leurs idées comme leurs gestes pour le bien de notre collectivité. C’est ainsi que le PRAQ et la Ville se sont entendus pour élargir le thème au développement durable et revoir la fréquence des conférences, le choix du lieu, la formule misant sur la participation citoyenne, la programmation et les communications », a expliqué Magali Joube, agente de communication à la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge