Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17 délégations attendues à l’hiver 2019

Salaberry-de-Valleyfield sera l’hôte des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec

durée 09h00
24 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 8 au 10 mars 2019, 17 délégations d’athlètes du Québec s’amèneront à Salaberry-de-Valleyfield. C’est cette municipalité qui a obtenu la confiance du comité organisateur de ce rendez-vous important.

Ainsi, la Finale des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec (OSQ) se passera en sol campivallensien. Au total, plus de 500 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle éliront domicile dans la région à cet effet. Ils seront accompagnés de plus de 300 entraîneurs et membres du personnel d’encadrement.

2e expérience à titre d’hôte

Rappelons que Salaberry-de-Valleyfield a accueilli, par le passé, la 46e Finale des Jeux du Québec en 2011. Pas étonnant donc que le président d’OSQ, Daniel Granger se dise entre de bonnes mains pour la finale 2019. De son côté, le maire de la capitale du Suroît, Miguel Lemieux, a mentionné être honoré de recevoir cet événement d’envergure nationale.

Pour le moment, il a été possible d’apprendre que l’arrivée des délégations se fera le jeudi 7 mars. Les compétitions débuteront, pour leur part, le vendredi 8 mars. Une cérémonie d’ouverture officielle est prévue lors de cette même journée, mais en soirée. Elle se tiendra à l’aréna Salaberry.

Les compétitions prendront fin le dimanche après-midi par la tenue d’une cérémonie de clôture. Cette fois, celle-ci prendra place à la salle Albert-Dumouchel.

Installations sportives de qualité

Les installations sportives de Salaberry-de-Valleyfield, de qualité, seront utilisées à plein régime en mars prochain.

Le club de curling Valleyfield, l’aréna Salaberry, le terrain de soccer de l’école primaire Edgar-Hébert et le Collège de Valleyfield seront mis à la disposition des athlètes. Concrètement, ces bâtiments accueilleront les compétitions de patinage artistique, d’hockey intérieur, de curling, de raquette et de patinage de vitesse.

Pour sa part, la Base de plein air Saint-Lazare Les Cèdres recevra les épreuves de ski de fond. Le Mont Rigaud sera aussi visité par les athlètes évoluant en ski alpin.

Bénévoles recherchés

Pour mener à bien cette activité sportive incontournable, il faut plus de 300 bénévoles. Le recrutement est en cours pour les intéressés. Il se fera via le site web valleyfield2019.org, en ligne sous peu. Les citoyens qui veulent donner un coup de main pourront remplir un formulaire à cette adresse virtuelle.

La page Facebook (Jeux d’hiver OSQ 2019-Valleyfield) sera une source importante d’information quant aux besoins spécifiques de l’événement au cours des 290 prochains jours précédant l’arrivée des sportifs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge