Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de chargeurs USB : la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à la vigilance

durée 14h10
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que les rappels par Santé Canada de chargeurs USB non certifiés se multiplient, le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les citoyens à la plus grande vigilance.

Selon Santé Canada, cet objet permettant de brancher un câble USB afin de recharger un appareil électronique (tablettes, téléphones, etc.), tout comme sa version portative, présente un risque inacceptable de décharge électrique et d’incendie.

Alors que le 25 avril dernier, alors qu’une résidence de Saint-Ferdinand a été ravagée par un incendie fort possiblement causé par la surchauffe d’un chargeur USB, les techniciens en prévention des incendies à la Ville, mettent en garde : « vous pouvez trouver en magasin comme en vente en ligne des produits non certifiés. Santé Canada a testé des modèles de chargeurs non certifiés dans le cadre d’un projet national de vérification de la conformité. Sur l’ensemble des modèles, 27 ne respecteraient pas les normes de sécurité du Canada sur l’électricité et parmi ceux-là une dizaine s’est retrouvée dans des magasins au Québec. Ces produits sont accessibles, vous en possédez peut-être un, et le risque est réel. »

Un total de 599 rapports d’incidents a été transmis à Santé Canada relativement à des chargeurs USB depuis juin 2011, dont 92 cas de brûlures.

Plus particulièrement, un rappel est aussi effectif pour un chargeur portatif blackweb, noir et orange et de forme rectangulaire, dont 90 000 ont été vendus au Canada. Surchauffe du produit et explosion de la pile ont engendré des dommages matériels et des blessures cutanées.

Les personnes en possession des chargeurs USB rappelés, dont la liste exhaustive est publiée sur le site de Santé Canada, doivent les jeter (Écocentre) ou les rapporter au magasin où ils ont été achetés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge