Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En prévision de l’automatisation des collectes en 2019

Sainte-Martine homologuera les bacs à ordures de son territoire dès juin

durée 08h00
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est officiel : Sainte-Martine instaurera la collecte de déchets automatisée sur son territoire dès le 1er janvier 2019. Dans cette optique, une équipe de la MRC Beauharnois-Salaberry procédera à l’homologation des bacs à déchets dès le mois de juin.

Cette procédure vise à permettre le bon déroulement des opérations lors de la collecte automatisée.

Les inspecteurs de la patrouille de la MRC seront identifiables par un chandail arborant le logo de l’instance régionale. Quelle sera leur mission? Inspecter visuellement les bacs à déchets de toutes les résidences pour en valider la conformité.

L’inspection sera répartie sur quatre jours afin de couvrir tout le territoire de Sainte-Martine. « Il est important que chaque résidence laisse à portée de vue son bac à déchets aux dates suivantes : 8, 15, 22 et 29 juin. Un accroche-porte sera distribué lorsque l’inspection aura été effectuée. Celui-ci confirmera ou le non respect des critères d’homologation », précise la municipalité par voie de communiqué.

Trois critères à respecter

Parmi les aspects qui seront évalués par la brigade la MRC, on peut nommer;

a) Le format du bac : 240 ou 360 litres;

b) La couleur : toutes les couleurs sont acceptées, à l’exception du bleu (recyclage) et du brun (compostage);

c) La présence d’une prise européenne, de roues, d’un essieu ainsi que d’un couvercle;

Bac non conforme

À moins d’avis contraire de la part du citoyen concerné avant le 31 juillet, la municipalité livrera automatiquement un bac conforme aux résidences étant en non conformité.

Les frais, qui seront connus à la suite du résultat de l’appel d’offres, seront facturés à chaque résidence au cours de l’automne 2018.  Vous ne désirez pas recevoir de bac? Vous pouvez toujours en acheter un (respectant les critères cités plus haut) et contacter la municipalité pour le faire homologuer.

En terminant, rappelons que l’objectif de la collecte automatisée des déchets est de réduire la quantité de matières résiduelles acheminée à l’enfouissement. En second lieu, c’est aussi de diminuer les coûts de collectes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge