Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix étudiants du Collège de Valleyfield partiront pour l'Équateur

durée 13h37
15 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 30 mai au 18 juin, 10 étudiants du Collège de Valleyfield participeront à un séjour d’immersion dans la communauté quechua de Morochos en Équateur : une expérience qui leur permettra découvrir la réalité des inégalités socio-économiques issues du phénomène de mondialisation dans un pays d’Amérique latine.

Située au nord du pays à 2500 m d’altitude, Morochos est une communauté indigène rurale des Andes, située tout près de la ville d’Otavalo (province d’Imbabura). Pendant 3 semaines, les étudiants vivront une immersion culturelle complète en partageant le quotidien de cette petite ville d’environ 1000 habitants, composée majoritairement de quechuas.

Le groupe d’étudiants formé de Alina Galbraith, Claudia Crevier, Ariane Chayer, Annabelle Rinfret, Laurence Thibault, Angélique Ménard, Bastien Lévesque, Jolianne Savard, Marc-Alain Raymond et Daphné Meloche sera donc hébergé dans des familles locales qui leur feront découvrir les différentes facettes de la vie d'une communauté indienne: réalité rurale, autochtone, etc.

Des activités d’échanges culturels sont également prévues dont des peintures autochtones, des débats canado-équatoriens, des cours de langues, des jeux et bien plus encore.

Accompagnés de deux enseignants du programme de Sciences humaines, Fodé-Moussa Keita et Rosa Turgeon, le groupe en apprendra davantage sur la réalité d’un pays en voie de développement dont le passé colonial a ajouté un élément de complexité illustré par la difficile cohabitation entre une population indienne Quechua et une autre d’origine européenne. Cette expérience d’immersion est un exemple concret d’implication citoyenne et de solidarité internationale qui enrichira certainement le passage au collégial des étudiants.

Le séjour comprend également une visite de quelques jours à Quito, ville qui a joué le rôle de capitale régionale de l’Empire inca pour ensuite devenir une capitale régionale de la Nouvelle-Grenade (colonie espagnole).

C’est dans ce lieu qui présente aussi un attrait pour la géographie urbaine des pays en voie de développement que le groupe pourra visiter des musées, des centres culturels, des édifices gouvernementaux et de services publics.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via leur blogue.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge