2e édition
Encourager l’entrepreneuriat et le mentorat grâce à Dans l’œil du mentor

Les entrepreneurs de la région du Suroît seront en vedette le 24 octobre prochain à Salaberry-de-Valleyfield. C’est à cette date que culminera la seconde édition de l’initiative Dans l’œil du mentor initiée par la Cellule de mentorat du Suroît-Sud.
Ce concours est voué aux entrepreneurs de la région et s’inspire du concept de l’émission Dans l’œil du dragon.
L’événement donnera l’opportunité à quatre entrepreneurs finalistes de faire valoir leur entreprise devant le comité de jury et public. Un(e) directeur (trice) d’organismes sans but lucratif ou d’économie sociale présélectionné à présenter leur projet retenu.
Chacun des candidats remportera une bourse et bénéficiera de l’accompagnement d’un mentor durant un an.
« L’événement vise, à la fois, à encourager l’entrepreneuriat et le mentorat. Les statistiques concernant le mentorat pour les jeunes entreprises sont spectaculaires. Près du double passera le cap des 5 ans si elles sont mentorées. Selon le Réseau M, 73 % des entreprises mentorées passeront cette étape symbolique alors que 34 % seulement réussiront si elles ne sont pas mentorées », avance la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud par voie de communiqué.
Critères d’admission
Les entrepreneurs recherchés doivent être propriétaire d’une entreprise depuis au moins cinq ans ou moins acquise dans les cinq dernières années (relève, achat et transfert). Ils doivent aussi avoir un projet de développement favorisant la création ou la consolidation d’emplois, la mise en marché d’un nouveau produit, l’élargissement de la clientèle ou l’augmentation du chiffre d’affaires.
Ces mêmes critères s’appliquent à la catégorie d’économie sociale. La fiche d’inscription est disponible sur le site web de la SADC du Suroît-Sud et doit être acheminée avant le 11 juin prochain. À la suite d’un premier triage, le formulaire de projet devra être soumis avant le 15 juillet.
Bourses
Les lauréats de cette année repartiront avec des bourses. Deux bourses OR de 5000$ seront remises par Desjardins et la SADC du Suroît-Sud, deux bourses ARGENT de 3000$ le seront par Canadian Tire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et CEZinc. Une bourse d’économie sociale de 1000$ sera octroyée par le Groupe Bauval et une bourse Coup de cœur du public du même montant sera financée par Patate Mallette.
Commanditaires recherchés
Les entreprises intéressées à soutenir monétairement cette initiative et profiter d’une visibilité pendant l’activité peuvent joindre Emmanuelle Lavigne-Landry. L’agente des communications, marketing et mentorat à la SADC du Suroît-Sud pourra répondre aux questions en composant le (450) 370-3332 ou aux [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.