Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une salle pleine à craquer pour la 1re conférence des Rendez-vous citoyens

durée 11h00
5 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 100 personnes étaient réunies, mardi dernier à La Factrie, café culturel, pour entendre les conseils de madame Isabelle Dupras, architecte paysagiste détenant une maîtrise en aménagement, venue partager sa passion des plantes indigènes auprès des Campivallensiens.

Sur le point de procéder à leur plantation, les citoyens présents sont repartis avec des recommandations pour choisir et cultiver les bonnes plantes, ces plantes indigènes parfaitement adaptées à notre climat, sollicitant moins et attirant oiseaux et insectes bénéfiques à nos jardins.

Un succès recherché

« Les années précédentes, la Ville et l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ), organisaient déjà les conférences Vers le Vert. Les citoyens étaient au rendez-vous, une trentaine en moyenne, mais nous savions que la qualité et la pertinence du contenu de ces conférences pouvaient et devaient influencer un plus grand nombre de personnes et contribuer à faire évoluer leurs idées comme leurs gestes pour le bien de notre environnement. C’est ainsi que le PRAQ et la Ville se entendus pour élargir le thème au développement durable et revoir la fréquence des conférences, le choix du lieu, la programmation et les communications », a expliqué Magali Joube, agente de communication à la Ville.

À venir

Les Rendez-vous citoyens se poursuivent toujours sur le thème du développement durable. Mercredi prochain, le 9 mai à 18 h 30, la Ville, le PRAQ et La Factrie, café culturel, ont invité Andrée-Anne Coll, conseillère aménagement et urbanisme chez Vivre en Ville, parce que l’aménagement de nos villes et toutes ses constructions et rénovations influencent la qualité de vie.

Au cours de sa conférence Pour des collectivités viables, elle démontrera comment chacun, même à petite échelle, peut contribuer à un aménagement à échelle humaine et quels sont les moyens pour faire une différence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de vie dans les quartiers.

Toujours dans un souci de donner des outils concrets et simples aux citoyens pour les aider à réduire leur impact sur l’environnement et agir dans le sens du développement durable, les Campivallensiens sont invités à s’inscrire également aux conférences du 16 et du 23 mai qui se tiendront cette fois à l’édifice Jean-H.- Besner au parc Delpha-Sauvé :

  • Environnement, par où commencer? ;
  • Compostage domestique de la cuisine au jardin.

Pour plus d’information, visitez: www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié hier à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge