Tout savoir sur l’implant dentaire
Article commandité
Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, quelle que soit la raison, vous souhaitez sans doute les remplacer. Ce serait même préférable pour vous à plusieurs égards. De nouvelles dents vous permettraient en effet de mastiquer votre nourriture plus facilement, de sourire à pleines dents et de maintenir la densité osseuse de votre mâchoire.
L’usage d’une prothèse dentaire amovible vous apparaît peut-être, toutefois, peu pratique, puisqu’elle peut se déplacer et ne semble pas naturelle. Si vous croyez que le dentier n’est pas fait pour vous, vous avez heureusement d’autres options qui s’offrent à vous. L’un des choix les plus intéressants pour refaire votre dentition est l’implant dentaire.
En quoi consiste l’implant?
Le fonctionnement des implants dentaires est assez simple. Il s’agit en fait d’une racine artificielle faite de titane et sur laquelle on pose une prothèse dentaire fixe d’apparence naturelle. Vous retrouvez donc un sourire radieux et des dents fonctionnelles.
En plus de faciliter la mastication, puisqu’ils ne bougent pas dans la bouche, les implants dentaires possèdent d’autres avantages non négligeables pour votre santé. En simulant les racines de la dent, ils stimulent les os et les dents de la mâchoire. Cela prévient la perte de la densité osseuse et empêche le visage de se déformer, un problème qui survient fréquemment chez les personnes qui ont perdu des dents depuis longtemps.
Il est toutefois essentiel de posséder une masse osseuse suffisante pour procéder à l’installation de l’implant. Si la vôtre est insuffisante, votre dentiste réalisera d’abord une greffe osseuse afin de corriger la situation.
Comment est-il mis en place?
Il ne suffit que de quelques étapes pour fixer la prothèse à votre mâchoire. Tout d’abord, les tenons, qui servent de racines, sont implantés dans votre mâchoire. Peu à peu, les gencives guérissent et les implants s’intègrent aux os qui les entourent, ce qui leur donne une base solide et les empêche de bouger.
Par la suite, les implants sont prêts à recevoir les prothèses artificielles. Le dentiste doit simplement les fixer correctement et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à croquer dans la vie à pleines dents.
Grâce aux avancées technologiques, il est possible, dans certains cas, d’obtenir des implants dentaires utilisables en un seul rendez-vous. Il faut, bien sûr, remplir certaines conditions préalables. Sinon, vous devrez attendre de quelques semaines à quelques mois pour que la procédure soit complète.
Si cette solution vous intéresse, demandez conseil à votre dentiste afin de déterminer si l’implant dentaire est une solution qui vous convient. Celui-ci saura également vous renseigner sur les avantages et les désagréments de cette méthode. C’est en ayant tous ces éléments en main que votre dentiste et vous pourrez décider de la pertinence de vous lancer dans cette procédure ou non afin de retrouver une dentition d’apparence naturelle.
Les dents contribuent de façon si importante à la santé buccale, sans parler de la confiance que procure une belle dentition quand vient le temps d’affronter le monde, alors pourquoi s’en passer ? Il est maintenant si simple de remplacer celles qui ont été perdues. Par conséquent, si les implants dentaires vous conviennent, choisissez-les sans hésiter!