Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

15e Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Deux finissants en génie mécanique représenteront le Collège de Valleyfield

durée 15h00
29 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 2 au 5 mai, deux finissants du Collège de Valleyfield se rendront à la Place Bonaventure de Montréal. Ils prendront alors part à la 15e édition des Olympiades québécoises des métiers et technologies, événement qui réunira des dizaines d’étudiants de la province. 

Dans quelques jours, ils démontreront leurs compétences dans deux domaines bien distincts. Nicolas Perreault, originaire de Coteau-du-Lac et finissant en génie mécanique espère se démarquer. Il est inscrit dans la discipline Techniques de génie mécanique. L’ancien élève du Collège Bourget de Rigaud a la meilleure cote R du département de toute sa cohorte.

De son côté, Étienne Bouffard vise un podium dans la catégorie « Conception et dessin assistés par ordinateur ». Pour cette étape importante dans leur cheminement scolaire, la paire ne sera pas seule. Elle sera accompagnée par Daniel Pinsonneault, enseignant et Jérémie Barrette, coordonnateur du programme au Collège de Valleyfield.

Huit lauréats

Le département de génie mécanique n’en sera pas à sa première présence aux Olympiades. Tous les deux ans, une douzaine de cégeps sont mis en compétition pour déterminer l’étudiant ou l’équipe qui se démarquera dans son domaine.

Depuis 20 ans, le Collège de Valleyfield démontre la qualité de son savoir-faire dans cette profession. Depuis l’an 2000, huit étudiants (es) ont remporté les honneurs soit; Sophie Lauzon (Or), Benoit Primeau (Argent), Matthieu Yvon (Bronze), Jérémie Blais (Argent), Marc-André Plante (Argent), Francis Robert (Or), Émile Sauvé (Or) et Cédric Forest (Argent).

Intéressés (es) par une carrière en génie mécanique? Quelques places sont encore disponibles pour l’automne 2018 dans ce programme offert en alternance travail-études (stages rémunérés). Chaque année, le Collège diplôme une quinzaine d’étudiants dans ce domaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge