Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield rappellent l'importance de faire micropucer son animal

durée 13h14
23 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sans licence, il est beaucoup plus long et bien plus difficile de retrouver le propriétaire d’un animal. C’est pour cela que les Services animaliers de Salaberry-de- Valleyfield incitent les citoyens à respecter la réglementation municipale et à faire micropucer leur animal ou à acheter une licence et à la renouveler annuellement, et ce, avant le 1er juin ou dans les 15 jours suivants l’acquisition de l’animal. 

En 2017, sur les 920 chats que nous avons accueillis au refuge, seulement vingt ont pu être retournés à leurs propriétaires (2 %). On parle de 88 chiens sur 200 (44 %). Sur ce total de 108 animaux, seulement vingt-deux ont retrouvé leur propriétaire grâce à leur identification, les autres l’ont été grâce à des annonces par exemple. « Au regard de nos données statistiques, le constat est sans appel », a commenté madame Josée Bilodeau, directrice des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield.

Les citoyens sont invités à commander leur licence en ligne ou à se présenter aux Services animaliers, au 2 555 boulevard Mgr. Langlois. Le tarif est identique à l’an dernier, soit 20 $ pour un chien et 15 $ pour un chat. Les paiements comptant, par carte de crédit et de débit sont acceptés.

Les médailles 2018 sont déjà disponibles

La micropuce, un choix plus économique, plus efficace et plus sûr. Les Services animaliers sont dotés de scanneurs permettant d’identifier rapidement un animal possédant une micropuce. Pour les chats, les propriétaires peuvent remplacer la médaille (15 $) par l’option de la micropuce (45 $), bonne pour la durée de vie de l’animal.

Pour plus de sécurité, les chiens peuvent aussi être micropucés (45 $), mais cela ne remplace pas la médaille qui reste obligatoire, car visible, dans ce cas. Les animaux déjà micropucés ailleurs peuvent être ajoutés au registre local moyennant les frais nécessaires. Sachez d’ailleurs que tous les animaux adoptés aux Services animaliers sont micropucés avant leur départ. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge