Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reddition de comptes du PADD-E

101 personnes jasent environnement à Salaberry-de-Valleyfield

durée 09h00
20 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui a dit que l’environnement n’intéressait personne? Certainement pas la centaine de participants à la reddition de comptes du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. L’événement se tenait le mercredi 11 avril en soirée.

En direct de l’édifice Jean H. Besner du parc Delpha-Sauvé, trois intervenants ont jasé environnement pendant deux heures. Au programme de cette soirée : mise à jour des actions à accomplir dans le cadre du PADD-E et projection du documentaire Demain.

Devant les citoyens, Maggy Hinse, conseillère en environnement, Michel Joly, directeur des relations avec le milieu et Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield ont présenté le PADD-E, ses raisons d’être et son fonctionnement. Par la suite, le trio, à tour de rôle, a identifié l’étendue de ses impacts dans les pratiques municipales.

Bilan des réalisations municipales

À sa 8e année de dix, le PADD-E a permis à l’administration municipale de mettre en place de nombreuses initiatives.

« Parmi elles, nommons le drainage naturel, les bandes vertes, les surfaces imperméables, la création de bassins de rétention, le contrôle des eaux pluviales, le réseau cyclable, la promotion de la participation citoyenne, les mesures d’efficacité énergétique, l’Écocentre, l’accessibilité des plans d’eau, la gestion écologique des bandes riveraines, la plantations d’arbres, la décontamination, la protection et mise en valeur du patrimoine architectural », a énuméré Miguel Lemieux.

Le trio a insisté sur le fait que le développement municipal ne peut être envisagé autrement que pour être durable. Il s’est engagé à penser à long terme et œuvre à améliorer la qualité de vie des citoyens. « Nous devons  revoir et questionner nos façons de penser, nos vieilles habitudes, et accepter les changements dictés par le développement durable », a précisé Michel Joly.

Pour y arriver, l’organisation municipale doit promouvoir une communication interactive et transparente avec ses citoyens.

Des enjeux à travailler

Quand on parle de bilan, on doit aussi cibler les enjeux à travailler. D’ici 2020, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra réduire la quantité moyenne d’eau distribuée par personne. Le principal défi dans ce dossier sera d’assurer un approvisionnement suffisant et de qualité à moindre coût.

À l’heure actuelle, le taux quotidien actuel de fuites dans les canalisations ne permet pas d’atteindre cet objectif actuellement.

« Il faudra aussi  accroître la santé de l’ensemble de la population en poursuivant le réseau cyclable et piétonnier, en mettant en valeur les parcours d’exercices extérieurs, en développant les services de proximité de manière à encourager la mobilité active et à en faire la promotion. Enfin, la protection, l’accroissement, la restauration et la mise en valeur des habitats et des milieux naturels sur le territoire de la ville, en harmonie avec le développement urbain du territoire, sont aussi un enjeu », résume Maggy Hinse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié hier à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge