Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

23 membres de l’équipage à son bord

Le Port de Valleyfield accueille son premier navire de l’année 2018

durée 15h00
17 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Même si on est porté à croire le contraire, le printemps est bel et bien arrivé à Salaberry-de-Valleyfield. La preuve, le port municipal a accueilli le 9 avril dernier son premier navire de l’année 2018. Le MTM Antwerp, navire citerne, est venu charger 11 500 tonnes métriques d’acide sulfurique.

Cette matière provenait de l’usine voisine du port, la CEZinc. La cargaison était destinée à la mine Vale à Long Harbour sur l’île de Terre-Neuve dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’embarcation dont le pays d’origine est Singapour a une taille impressionnante. Sa longueur est de 145 mètres et sa jauge brute contient 11 628 tonneaux. À son bord, on retrouvait 23 membres de l’équipage.

Pas le premier au port

Bien que ce paquebot soit le premier à s’arrêter au port pour y ramasser une cargaison, ce n’est pas tout à fait vrai. Le port a accueilli, à la fermeture de la saison 2017, le navire Algolake, un laquier auto-déchargeur. Il est demeuré au quai durant toute la saison blanche. La cause? Aucune livraison à effectuer en raison de la fermeture de la voie maritime.

Bon bilan

À peine entamée, la saison 2018 s’amorce du bon pied au port de Valleyfield. Pas moins de onze navires sont attendus sur place d’ici la fin du mois.

Plusieurs produits transiteront par ce terminal portuaire dans les prochains jours soit de l’acier, de l’acide sulfurique, du vrac liquide, du sel industriel et de la cargaison générale.

En 2017, c’est 783 277 tonnes métriques qui ont été manutentionnées. Cela représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2016.

Rappelons en terminant que la Société du Port de Valleyfield a été fondée en 1968. Son mandat premier? Veiller à la gestion, à la promotion et au développement des activités portuaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

La SPV est administrée par un conseil d’administration indépendant. Sur celui-ci siège trois représentants de la communauté d’affaires et deux élus municipaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié hier à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge