Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une date à mettre à son agenda

Le 23 avril, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield vous attendent pour sauver des vies

durée 11h00
17 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La vie peut basculer en un seul instant. Parlez-en à Nathalie Haché, 27 ans qui aurait pu y passer sans les 9 transfusions sanguines reçues en 2014. Lundi prochain, soit le 23 avril, elle sera aux côtés des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield lors d’une collecte d’Héma-Québec.

De 13h30 à 20h, les donneurs seront attendus à la 8e édition de la collecte de sang du Syndicat des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield. L’objectif de cet événement qui prendra place à l’Hôtel Plaza? Il est fixé à 150 donneurs afin de sauver des vies comme celle de Mme Haché.

Le 13 juin 2014, alors âgée de 27 ans, elle se dirige avec son mari à l’hôpital. Dans les prochaines heures, elle mettra au monde leur petite fille. Un accouchement naturel est prévu et rien ne laisse présager la suite des choses. 

Mme Haché est en travail depuis dix-sept heures et se prépare à donner naissance à leur enfant quand des complications surviennent. Le bébé refuse de s’engager et la maman est dirigée tout de suite en chirurgie. Elle doit subir une une césarienne d’urgence. Malgré cet imprévu, tout se déroule sans embûches. .

Les nouveaux parents se retrouvent et font connaissance avec leur nouveau bébé, lorsque leur univers bascule à nouveau. Nathalie éprouve un malaise, le personnel de l’hôpital est alerté et diagnostique une hémorragie interne. Le processus de transfusion sanguine est immédiatement enclenché.

Neuf transfusions

Le corps humain possède entre trois et quatre litres de sang chez la femme et de quatre à six litres chez les hommes. Ce jour-là, elle a perdu près de 4 litres de sang. C’est 9 transfusions sanguines qui ont été nécessaires pour lui sauver la vie. Nathalie est demeurée plus d’une semaine à l’hôpital. Elle et son mari peuvent maintenant profiter de leur vie familiale. Pourquoi? Grâce aux transfusions reçues.

Sensible à la cause, elle s’implique de nouveau à la collecte de sang du Syndicat des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield afin d’augmenter les dons de sang.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge