Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exit les résidus verts

Retour de la collecte porte-à-porte du printemps à Salaberry-de-Valleyfield

durée 13h00
13 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour l’environnement à Salaberry-de-Valleyfield. La Ville avise ses citoyens du retour de la collecte porte-à-porte du printemps dès le 27 avril. L’initiative se répétera les 4, 11 et 18 mai afin de composter au lieu d’enfouir les résidus verts.

Cependant, il sera important de respecter certaines consignes pour assurer une collecte efficace et optimale.

Qu’est-ce qui sera accepté dans cette collecte? Citrouilles, feuilles, gazon, herbe, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches ficelées en petits ballots de bois de 1 mètre (3 pi) sont acceptés sans limites de quantité. Ces matières doivent  être mises en bordure de rue avant 7 h le matin.

« Pour que les matières soient ramassées, il faut utiliser des contenants spécifiques, soit des poubelles réutilisables de 125 litres maximum et bacs roulante, identifiés par un grand V ou un autocollant « Résidus verts seulement », disponible à l’Hôtel de ville ou au comptoir des requêtes à la Gestion du territoire », précise la Ville par voie de communiqué.

Ces contenants sont nécessaires afin de ne pas contaminer la collecte verte, dédiée au compostage, avec celle des déchets aussi collectés le vendredi. Des sacs de papier brun (kraft) ou de plastique transparent, orange ou bleu peuvent aussi être utilisés à cette fin, bien que les bacs et poubelles réutilisables demeurent la meilleure option.

Autre solution

Une autre option peut être considérée par les Campivallensiens pour se débarrasser de leurs résidus verts. Il est possible de les apporter à l’Écocentre du mercredi au dimanche jusqu’au 30 novembre. Ce service est gratuit et sans limites de quantité.

« Bien entendu, la meilleure solution reste de disposer des résidus verts sur place, à domicile, par le compostage domestique ou par la pratique de l’herbicyclage pour la santé des terrains », ajoute la Ville.

Cette façon de faire permet de retourner au sol de 30 % à 50 % de ses besoins en azote. En nourrissant les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et en y maintenant un haut taux d’humidité, on diminue l’utilisation des engrais et de l’eau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...

durée Hier 16h50

Plongez au coeur du nightlife d'antan de Salaberry-de-Valleyfield

Alors que Salaberry-de-Valleyfield souligne cette année son 150e anniversaire, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose d’explorer l’histoire de cette ville à travers sa vie nocturne et invite la population à venir danser sur la musique du violoneux, à découvrir les dessous de la contrebande dans la ville, à revivre le charme des cabarets ...