Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour sa contribution dans la naissance de l’organisme Espace Suroît

Barbara Aberman, lauréate 2018 du prix Don Quichotte

durée 06h00
10 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Même s’il ne sera remis que le 24 avril prochain, on connaît déjà l’identité de la lauréate du prix Don Quichotte 2018. Cette récompense, remise par le Café AGORA vise à reconnaître publiquement la contribution de bâtisseurs trop souvent ignorés.

Quel serait l’avenir d’une communauté sans ces Don Quichotte qui ouvrent des avenues inédites, qui formulent un rêve et qui malgré les difficultés réalisent un projet bénéfique pour la collectivité? C’est dans l’optique de mettre ces personnes en lumière qu’est né le concours Don Quichotte.

Cette année, la lauréate est Barbara Aberman, qui a contribué à la naissance de l’organisme Espace Suroît.

CALACS La Vigie  

On peut décrire la lauréate de bien des façons. Militante féministe de longue date, elle a participé à la grande marche du Pain et des Roses. Cette dernière a été marquante dans sa vie.

Son principal cheval de bataille a été la prévention de la violence faite aux enfants. Avec d’autres, elle a répondu à l’appel du Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS La Vigie) pour créer Espace Valleyfield.

Amorcée en 1986, cette démarche a abouti en 1989 avec l’incorporation de cet organisme. En 1993, l’entité change d’identité et de territoire afin de devenir Espace-Suroît.

C’est grâce à l’acharnement de Mme Aberman que cette cause  a, dans la région, une voix en matière de prévention de la violence faite aux enfants. Fidèle à son engagement, elle demeure active au sein du Regroupement des Organismes Espaces du Québec.

24 avril

La récompense sera octroyée à Mme Aberman le mardi 24 avril prochain dans le cadre d’un 5 à 7. L’activité sera agrémentée de bouchées et d’une prestation musicale de Denise Biron.

 

L’événement se tiendra à La Factrie, café culturel, situé au 17 rue de la rue Marché à Salaberry-de-Valleyfield. On peut se procurer des billets pour être partie prenante de cette soirée au coût de 15 $ via Pierre LaGrenade au (450) 377-9477.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge