Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un exercice électoraliste, désespéré et complètement irresponsable

« Ce budget est un geste désespéré pour conserver le pouvoir », Guy Leclair

durée 08h00
29 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Guy Leclair, le récent budget provincial est un bonbon en cette année d’élection. Le député de Beauharnois dénonce cet exercice financier déposé par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

« Les Québécois connaissent la recette libérale : trois ans de compressions, un an de bonbons puis des élections. Confrontés à ce cycle néfaste, ils ont deux options : la CAQ, qui promet de faire pire, ou le Parti Québécois, qui s’engage à briser ce cycle », affirme-t-il d’entrée de jeu.

Un budget pré-élection

Pour le PQ, ce budget est électoraliste. Premièrement à cause des bonbons qui s’y retrouvent, mais aussi parce que les libéraux n’ont pas hésité à replonger la province en situation de déficits, puis d’austérité.

« Ils nous promettent la reprise du cycle libéral, mais avec des services affaiblis dès le départ. Jamais un tel budget ne pourrait être déposé l’an prochain. C’est un budget électoraliste, et la vérification générale nous confirmera qu’il n’est pas soutenable à long terme. C’est un geste désespéré des libéraux pour conserver le pouvoir », ajoute le représentant de la circonscription de Beauharnois à l’Assemblée nationale.

Il poursuit en disant comprendre mieux pourquoi Philippe Couillard est allé piger dans le Fonds des générations. « Pour cacher les déficits dans lesquels il a choisi de plonger le Québec », résume M. Leclair.

Retour de l’austérité

Le PQ soutient que la population n’est pas dupe. Elle sait qu’une réélection des libéraux, en octobre prochain, signifierait un autre cycle d’austérité et de hausse du fardeau fiscal. Cette augmentation serait suivie de quelques baisses et de cadeaux pour la période préélectorale.

« Quant à la CAQ, elle doit nous répondre : en quoi ferait-elle les choses autrement? Les libéraux lèguent une impasse financière pour les prochaines années et la CAQ, en promettant des baisses d’impôt supplémentaires irresponsables et irréalistes, cache aux électeurs les jours les plus sombres pour la santé et l’éducation. »

Enfin, il précise le plan de son parti pour combler le manque à gagner financier en santé et en éducation. « On va geler le salaire des médecins et réinvestir directement dans les services pour les patients. On veut aussi réinvestir de manière responsable dans les services publics », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...