Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une date à mettre au calendrier

Nations autochtones et indépendance du Québec au menu à Salaberry-de-Valleyfield

durée 15h00
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux sujets qui défrayent régulièrement la manchette seront abordés prochainement à Salaberry-de-Valleyfield. Les nations autochtones et l’indépendance du Québec seront au cœur d’un déjeuner-conférence d’André Binette. Ce dernier est un juriste spécialisé en droit constitutionnel et autochtone.

C’est le dimanche 8 avril qu’il sera de passage au 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. De 10h à midi, il partagera ses connaissances sur ces deux sujets.

La question autochtone est sans l’ombre d’un doute une des plus importantes dans la perspective de l’indépendance du Québec. « Le Québec reconnaît l’existence et les droits à 11 nations autochtones. Quelles sont-elles? Où sont-elles situées sur le territoire provincial? Comment a évolué le droit international, le droit américain et le droit canadien relativement aux nations autochtones? », questionne-t-on dans l’invitation.

Ce sont toutes des questions auxquelles M. Binette s’engage à répondre pendant cet exercice. Il expliquera en quoi consiste la déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.

« Une alliance est-elle possible entre Québec et ses Premières nations dans le cas de l’accession du Québec à l’indépendance? Dans cette éventualité, les Cris et les Inuits ont évoqué la partition du territoire québécois en 1995 », poursuit-on dans un communiqué officiel acheminé aux médias.

Conférencier chevronné

M. Binette est un juriste qui se spécialise en droit constitutionnel et autochtone. Ancien conseiller juridique du gouvernement provincial, il a participé à plusieurs litiges majeurs en droit constitutionnel et autochtones. Ceux-ci étaient disputés devant la Cour Suprême du Canada et à la Cour d’appel du Québec.

Il a aussi à titre de co-président de la Commission du Nunavik sur l’autonomie gouvernementale des Inuits dans l’arctique québécois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...

L'empire tentaculaire d'Edward Ellice expliqué le 20 mai prochain à Beauharnois

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir de Beauharnois est prévue pour la Journée nationale des Patriotes, le lundi 20 mai prochain. Sur place, le conférencier Gilles Laporte abordera L'empire tentaculaire d'Edward Ellice, ancien Seigneur de Beauharnois.  Ce dernier est un historien spécialiste des Rébellions 1837 et 1838. Il ...

Un nouveau site Internet pour l'OBV SCRABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) est fière de dévoiler son tout nouveau site Web. Cette nouvelle plateforme, plus moderne et conviviale, reflète l’engagement de l’organisme envers la gestion durable des ressources en eau de la région. Accessible au scabric.ca, ce site a été ...