Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier de l'hôpital « Je pense que les gens de Vaudreuil-Soulanges ont le droit qu'on s'occupe de façon efficace de leur donner des services. »

durée 10h39
27 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a profité de son passage dans la région pour rencontrer les membres du comité tripartite pour la construction de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges et par le fait même, dénoncer l'inaction du gouvernement Couillard dans le dossier.

« Le Parti libéral de Philippe Couillard a abandonné les patients de Beauharnois, Vaudreuil et Soulanges », a critiqué François Legault. « Après 15 ans de gouvernement libéral, l’accès aux soins de santé est encore très problématique pour la population de Vaudreuil et des environs. Pour preuve : 51 000 patients sont encore orphelins d’un médecin de famille dans Vaudreuil-Dorion et les taux d’attente à l’urgence et sur civière dans la région explosent. »

Depuis plusieurs semaines, le taux d'occupation à l'Hôpital du Suroît est l'un, sinon le plus élevé du Québec, se situant toujours au-dessus de 200 %. « Le gouvernement libéral n’a prévu aucune mesure pour désengorger l’Hôpital du Suroît d’ici l’arrivée d’un nouvel hôpital dans la région », déplore M. Legault. « L'Hôpital du Suroît à Valleyfield est le pire hôpital au Québec en terme de taux d'occupation. Les gens attendent plus de 18 heures pour être servis. »

La CAQ appuie le nouveau projet du futur hôpital de Vaudreuil

« Il faut absolument un nouvel hôpital à Vaudreuil, les patients en ont besoin. L’improvisation du Parti libéral a assez fait de mal dans la région. Un gouvernement de la CAQ fera tout pour accélérer les travaux du nouvel hôpital, tout en désengorgeant l’hôpital du Suroît d’ici là », poursuit le chef caquiste.

« Ce n'est pas normal de prendre 10 ans pour construire un hôpital. Ce n'est pas normal que ça prenne plus de quatre ans pour faire des plans et devis pour un hôpital. Ce n'est pas normal que le gouvernement ne s'occupe pas mieux de la population de Vaudreuil-Soulanges. »

D’ici l’ouverture du nouvel hôpital, dont la construction débuterait d'ici 2022 sous un gouvernement de la CAQ, M. Legault appliquerait deux mesures pour désengorger l’hôpital du Suroît :

  • Ouvrir de nouveaux lits en dehors de l’hôpital pour libérer l’urgence, notamment en CHSLD, en résidence privée ou dans une ressource intermédiaire ;
  • Ouvrir un centre de consultations sans rendez-vous au CLSC de Vaudreuil.

« Je pense que les gens de Vaudreuil-Soulanges ont le droit qu'on s'occupe de façon efficace de leur donner des services, de faire des plans dans un délai raisonnable et une construction dans un délai raisonnable. »

À lire également :


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Une audience publique tenue par le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

Publié le 24 janvier 2026

Un incendie a occupé les sapeurs de Valleyfield ce vendredi soir

Un incendie s’est déclaré, ce vendredi 23 janvier en fin de soirée, au 253 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Fort heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessés et les occupants des lieux ont pu regagner rapidement leur domicile, alors que le mercure oscillait à -25 degrés Celsius. « Le feu s’est déclaré dans une annexe située à ...

Publié le 22 janvier 2026

Un bilan positif pour les entreprises agrotouristiques du territoire

La MRC de Beauharnois-Salaberry a annoncer, ce jeudi 22 janvier, les retombées du projet Proximité, une initiative portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à laquelle elle a adherer pour l'année 2025. Ce programme d’accompagnement a permis à huit entreprises agrotouristiques de la région de ...

app-store-badge google-play-badge