Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec met ses installations à contribution

Gérer la crue printanière pour limiter les impacts sur la population

durée 08h00
20 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cas de crues printanières importantes, Hydro-Québec sera prête à agir rapidement. La société d’État s’y prépare depuis plusieurs mois déjà avec un seul objectif : limiter les impacts sur les résidents.

C’est pourquoi aucun détail n’est négligé : vidange des réservoirs, mesure de la quantité de neige au sol et gestion des débits. Voici quelques exemples des gestes concrets posés par l’entreprise pour se préparer à cette période de l’année.

« Chaque année, on commence à vider nos réservoirs annuels en décembre pour pouvoir emmagasiner l’eau qui résultera de la fonte des neiges », explique la directrice-Planification de la production chez Hydro-Québec, Julie Sbeghen.

Elle poursuit en affirmant qu’Hydro-Québec analyse les quantités de neige au sol selon les régions. Ces données servent à déterminer, avec le plus de précision possible, la quantité d’eau qui s’écoulera dans les différents bassons hydrographiques lors de la fonte. « On doit alors être responsable et faire de la place dans nos réservoirs », résume-t-elle.

Une gestion au quotidien

En période de crue, les équipes de spécialistes d’Hydro-Québec surveillent l’évolution de la situation plusieurs fois par jour. Pourquoi? Afin de prendre les meilleures décisions possibles, dans le but de protéger la population.

« Pendant la crue, il arrive que nous devions laisser sortir de l’eau de nos réservoirs, C’est le cas, par exemple, si, en pleine crue, un système dépressionnaire arrivant au Québec doit entraîner d’importantes précipitations. Nous devons alors déterminer ce qui est le plus souhaitable pour protéger la population », mentionne l’ingénieur, Pierre-Marc Rondeau.

Après que la crue soit passée, l’eau peut à nouveau sortir des réservoirs.

Une influence limitée sur l’eau

Certains des équipements dont dispose Hydro-Québec peuvent limiter le débit des cours d’eau. Par contre, plusieurs autres centrales ne peuvent contenir le débit d’une rivière. Ces centrales, dites « au fil de l’eau », ont été conçues pour produire de l’électricité à même le débit naturel de la rivière. C’est le cas notamment des centrales de Carillon (Pointe-Fortune), sur la rivière des Outaouais, et de Beauharnois, au sud-ouest de Montréal.

« Ces centrales ne peuvent retenir l’eau comme le font les ouvrages de retenue qui forment un réservoir. Nous ne pouvons donc pas, par exemple, fermer les vannes de la centrale de Carillon et empêcher la crue d’atteindre la région de Montréal. Il n’y a pas de réservoir. L’eau contournerait nos installations, ou pire, passerait par-dessus », conclut Pierre-Marc Rondeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...