Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limite de vitesse à 120 km/h sur l’autoroute

Le gouvernement libéral refuse de faire face à la réalité selon Guy Leclair

durée 13h00
17 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S’il accède au pouvoir lors des prochaines élections provinciales, le Parti Québécois se mêlera de la circulation. Plus concrètement, il compte augmenter la limite de vitesse sur les autoroutes à 120 kilomètres heure. 

«  Dans le cadre de l’étude du projet de loi 165, Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions, le PQ a proposé au ministre des Transports, André Fortin, de mener un projet-pilote dans ce sens sur les autoroutes de la province. Malheureusement, il a rejeté l’idée du revers de main, préférant poursuivre avec l’hypocrisie », résume le député de Beauharnois à l’Assemblée nationale, Guy Leclair.

Nouvelle limite strictement appliquée

La PQ est catégorique à propos de ce projet-pilote. La nouvelle vitesse, fixée à 120 km\h serait strictement appliquée. « L’objectif de cet engagement est avant tout la sécurité publique: les règles doivent être claires et mises en application de façon uniforme. C’est connu qu’on peut circuler sur les autoroutes à 115, voire à 120 km\h  sans être inquiété par les policiers », image le politicien.

Il poursuit en soutenant que le PQ considère qu’il est grand temps d’étudier sérieusement cette possibilité et de la faire respecter. « Si ce projet-pilote devient réel, ce sera fini les ralentissements brusques par crainte de croiser un policier. Le projet devrait aussi inclure la possibilité de diminuer la vitesse maximale quand les conditions météo sont difficiles », soumet-il.

La tête dans le sable

M. Leclair précise que plus tôt cette semaine, M. Fortin a avoué que les radars photos ne sont pas calibrés. « Il a avoué que les appareils ne sont pas en mesure de donner des contraventions en fonction de la  limite actuelle de 100 km\h. Donc, quelle est la vitesse tolérée par les policiers? C’est un mystère. On ne comprend pas pourquoi le gouvernement libéral se cache la tête dans le sable », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge