Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limite de vitesse à 120 km/h sur l’autoroute

Le gouvernement libéral refuse de faire face à la réalité selon Guy Leclair

durée 13h00
17 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S’il accède au pouvoir lors des prochaines élections provinciales, le Parti Québécois se mêlera de la circulation. Plus concrètement, il compte augmenter la limite de vitesse sur les autoroutes à 120 kilomètres heure. 

«  Dans le cadre de l’étude du projet de loi 165, Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions, le PQ a proposé au ministre des Transports, André Fortin, de mener un projet-pilote dans ce sens sur les autoroutes de la province. Malheureusement, il a rejeté l’idée du revers de main, préférant poursuivre avec l’hypocrisie », résume le député de Beauharnois à l’Assemblée nationale, Guy Leclair.

Nouvelle limite strictement appliquée

La PQ est catégorique à propos de ce projet-pilote. La nouvelle vitesse, fixée à 120 km\h serait strictement appliquée. « L’objectif de cet engagement est avant tout la sécurité publique: les règles doivent être claires et mises en application de façon uniforme. C’est connu qu’on peut circuler sur les autoroutes à 115, voire à 120 km\h  sans être inquiété par les policiers », image le politicien.

Il poursuit en soutenant que le PQ considère qu’il est grand temps d’étudier sérieusement cette possibilité et de la faire respecter. « Si ce projet-pilote devient réel, ce sera fini les ralentissements brusques par crainte de croiser un policier. Le projet devrait aussi inclure la possibilité de diminuer la vitesse maximale quand les conditions météo sont difficiles », soumet-il.

La tête dans le sable

M. Leclair précise que plus tôt cette semaine, M. Fortin a avoué que les radars photos ne sont pas calibrés. « Il a avoué que les appareils ne sont pas en mesure de donner des contraventions en fonction de la  limite actuelle de 100 km\h. Donc, quelle est la vitesse tolérée par les policiers? C’est un mystère. On ne comprend pas pourquoi le gouvernement libéral se cache la tête dans le sable », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge