Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le Parti libéral ignore les besoins des organismes communautaires », Guy Leclair

durée 07h00
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Parti Québécois s’est récemment prononcé sur le traitement réservé aux organismes communautaires. Le député de Beauharnois, Guy Leclair déplore le sous-financement chronique dont ces derniers sont victimes sous le régime libéral.

« Le Parti libéral, quand il s’agit de hausser la rémunération des médecins, a toujours des moyens. Mais quand il est question de soutenir les plus vulnérables de notre société ou ceux qui les aident, il est aux abonnés absents. Indexer de 0,7 % le financement des organismes, cela revient à étouffer des intervenants clés, partout au Québec », affirme-t-il, d’entrée de jeu.

Rehaussement indexé à la mission

Selon Guy Leclair, cette indexation proposée par le gouvernement Couillard est insuffisante. « Elle démontre sa méconnaissance du rôle essentiel que jouent ces organismes dans notre communauté. » Pour pallier à ce sous-financement, le PQ propose un rehaussement significatif de 200 M $, indexé à la mission.

Le 13 mars dernier, les représentants de 3 000 organismes autonomes étaient présents à Québec. Leur objectif? C’était de réclamer que leur travail essentiel soit enfin reconnu par le gouvernement actuel.

« À nos yeux, c’est une évidence. Mais, semble-t-il, que le gouvernement ne l’entend pas ainsi. Malheureusement, les députés libéraux n’avaient aucune réponse satisfaisante à offrir aux organismes. Pire, ils refusent d’entendre leurs demandes alors que le budget sera déposé sous peu », s’indigne M. Leclair.

Financement à la hauteur des services offerts

Pour le PQ, la solution est simple : le financement des organismes doit être à la hauteur des services offerts. « Dans toutes les régions du Québec, les organismes dont des miracles avec peu de moyens. Il est temps que leur financement soit augmenté significativement, prévisible et indexé à la mission. Si les libéraux nient cette logique, le PQ prend l’engagement d’agir en ce sens. »

En terminant, il confirme que le PQ a un plan solide pour le communautaire. Celui-ci prévoit notamment le rehaussement du financement de 200 M $ au cours des 4 prochaines années. « Pour la même période, le PLQ propose un maigre 25 M $ alors que la CAQ n’est même pas intéressée par le travail des organismes communautaires », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge