Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le Parti libéral ignore les besoins des organismes communautaires », Guy Leclair

durée 07h00
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Parti Québécois s’est récemment prononcé sur le traitement réservé aux organismes communautaires. Le député de Beauharnois, Guy Leclair déplore le sous-financement chronique dont ces derniers sont victimes sous le régime libéral.

« Le Parti libéral, quand il s’agit de hausser la rémunération des médecins, a toujours des moyens. Mais quand il est question de soutenir les plus vulnérables de notre société ou ceux qui les aident, il est aux abonnés absents. Indexer de 0,7 % le financement des organismes, cela revient à étouffer des intervenants clés, partout au Québec », affirme-t-il, d’entrée de jeu.

Rehaussement indexé à la mission

Selon Guy Leclair, cette indexation proposée par le gouvernement Couillard est insuffisante. « Elle démontre sa méconnaissance du rôle essentiel que jouent ces organismes dans notre communauté. » Pour pallier à ce sous-financement, le PQ propose un rehaussement significatif de 200 M $, indexé à la mission.

Le 13 mars dernier, les représentants de 3 000 organismes autonomes étaient présents à Québec. Leur objectif? C’était de réclamer que leur travail essentiel soit enfin reconnu par le gouvernement actuel.

« À nos yeux, c’est une évidence. Mais, semble-t-il, que le gouvernement ne l’entend pas ainsi. Malheureusement, les députés libéraux n’avaient aucune réponse satisfaisante à offrir aux organismes. Pire, ils refusent d’entendre leurs demandes alors que le budget sera déposé sous peu », s’indigne M. Leclair.

Financement à la hauteur des services offerts

Pour le PQ, la solution est simple : le financement des organismes doit être à la hauteur des services offerts. « Dans toutes les régions du Québec, les organismes dont des miracles avec peu de moyens. Il est temps que leur financement soit augmenté significativement, prévisible et indexé à la mission. Si les libéraux nient cette logique, le PQ prend l’engagement d’agir en ce sens. »

En terminant, il confirme que le PQ a un plan solide pour le communautaire. Celui-ci prévoit notamment le rehaussement du financement de 200 M $ au cours des 4 prochaines années. « Pour la même période, le PLQ propose un maigre 25 M $ alors que la CAQ n’est même pas intéressée par le travail des organismes communautaires », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...