Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le Parti libéral ignore les besoins des organismes communautaires », Guy Leclair

durée 07h00
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Parti Québécois s’est récemment prononcé sur le traitement réservé aux organismes communautaires. Le député de Beauharnois, Guy Leclair déplore le sous-financement chronique dont ces derniers sont victimes sous le régime libéral.

« Le Parti libéral, quand il s’agit de hausser la rémunération des médecins, a toujours des moyens. Mais quand il est question de soutenir les plus vulnérables de notre société ou ceux qui les aident, il est aux abonnés absents. Indexer de 0,7 % le financement des organismes, cela revient à étouffer des intervenants clés, partout au Québec », affirme-t-il, d’entrée de jeu.

Rehaussement indexé à la mission

Selon Guy Leclair, cette indexation proposée par le gouvernement Couillard est insuffisante. « Elle démontre sa méconnaissance du rôle essentiel que jouent ces organismes dans notre communauté. » Pour pallier à ce sous-financement, le PQ propose un rehaussement significatif de 200 M $, indexé à la mission.

Le 13 mars dernier, les représentants de 3 000 organismes autonomes étaient présents à Québec. Leur objectif? C’était de réclamer que leur travail essentiel soit enfin reconnu par le gouvernement actuel.

« À nos yeux, c’est une évidence. Mais, semble-t-il, que le gouvernement ne l’entend pas ainsi. Malheureusement, les députés libéraux n’avaient aucune réponse satisfaisante à offrir aux organismes. Pire, ils refusent d’entendre leurs demandes alors que le budget sera déposé sous peu », s’indigne M. Leclair.

Financement à la hauteur des services offerts

Pour le PQ, la solution est simple : le financement des organismes doit être à la hauteur des services offerts. « Dans toutes les régions du Québec, les organismes dont des miracles avec peu de moyens. Il est temps que leur financement soit augmenté significativement, prévisible et indexé à la mission. Si les libéraux nient cette logique, le PQ prend l’engagement d’agir en ce sens. »

En terminant, il confirme que le PQ a un plan solide pour le communautaire. Celui-ci prévoit notamment le rehaussement du financement de 200 M $ au cours des 4 prochaines années. « Pour la même période, le PLQ propose un maigre 25 M $ alors que la CAQ n’est même pas intéressée par le travail des organismes communautaires », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge