Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du mois de l’arbre en mai

La Brigade des pompiers volontaires de Saint-Louis-de-Gonzague distribue des arbres gratuitement

durée 08h00
9 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les pompiers de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague feront prochainement leur part pour l’environnement. Dans le cadre du mois de l’arbre, qui se tiendra en mai, ils organisent une distribution de plants d’arbres.

Ceux-ci sont une gracieuseté du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Cette initiative se veut une campagne de sensibilisation à l’approche de ce mois important.

Les plants qui seront offerts aux citoyens ne mesurent qu’entre 30 et 45 centimètres environ. Cependant, comme il s’agit d’essences forestières, la plupart de ces arbres mesureront entre 20 et 30 mètres à maturité. Ils atteindront ce stade entre 75 ans et 100 ans.

Deux choix seront proposés aux personnes intéressées, soit feuillus ou résineux. « La date de distribution des arbres fournie par le ministère est indéterminée parce que liée aux conditions climatiques printanières. En principe, ils devraient être disponibles dans la semaine du 7 mai », précise-t-on par voie de communiqué.

Planter dès réception

Les nouveaux propriétaires d’arbres devront les planter le plus tôt possible après leur réception. «  L’arbre doit être planté à au moins 6 mètres de la maison, tandis que l’arbuste doit être positionné à une distance de 1 mètre minimum de la résidence. Il faut éloigner les fils électriques et lui donner le plus de lumière possible », conseille-t-on dans le communiqué.

Les résidents qui veulent un ou plusieurs plants doivent placer leur commande avant le 7 avril. Pour le faire, il faut contacter la municipalité au 450 371-0523, poste 221 ou en écrivant au [email protected]. On peut aussi s’adresser à Yvon Archambault, pompier au 450 371-4821 ou via le [email protected].

Les personnes ayant placé une commande seront contactées en temps opportun et informées le jour de la distribution. Ils devront se déplacer pour venir chercher leurs arbres.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge