Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier Journée internationale des femmes

Cindy Trottier : une inspiration pour passer au mode zéro déchet

durée 15h00
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, Néomédia Valleyfield vous présente un dossier spécial sur des femmes de la région. Choisies sur le volet et venant de milieux complètement différents, cinq femmes ont accepté de répondre à notre questionnaire à la fois sérieux et ludique.

La première est conférencière, bloggeuse, maman et adepte du mode de vie zéro déchet. Cindy Trottier est la preuve vivante qu’on peut vivre en harmonie avec la nature. En 2015, afin d’améliorer son impact environnemental, elle plonge, avec sa famille, dans ce mode de vie. Deux ans plus tard, elle alimente son blogue zéro déchet et poursuit sa mission pour sensibiliser la population à consommer différemment.

Quels sont les points forts de votre année 2017 ?

  • En janvier 2017, j’ai démarré le lancement de la plateforme du Circuit Zéro Déchet qui aujourd’hui est reconnu à travers le Québec comme étant LA référence pour trouver des épiceries qui vous accommodent dans vos démarches zéro déchet. J’ai également, grâce à ce projet, reçu plusieurs invitation médias, dont un tournage à l’émission La Belle Gang de CANAL VIE.
  • En avril, j’ai présenté une conférence à notre députée fédérale sur le mode de vie zéro déchet qui a inspiré cette dernière a relevé le défi avec son équipe de bureau de comté. C’est tout un honneur.
  • En octobre, j’ai fait partie des panelistes du premier Festival Zéro Déchet de Montréal en octobre au côté de nombreux conférenciers, dont Bernard Lavallée, le nutritionniste urbain et Frédérick Choinière de Ma vie made in Canada.
  • J’ai été invité à présenter mon parcours lors de l’évènement Femmes de Tête présentée par notre députée, Mme Quach. Ce fut une soirée vraiment émouvante.
  • Le Circuit Zéro Déchet a gagné deux bourses en Innovation et développement durable au concours entrepreneurial L’Est-Innov de Montréal. Il termine sa course parmi les 10 finalistes du concours, sans toutefois remporté le grand prix. Ce parcours m’aura permis de me créer un plan d’affaire en vue de l’avenir et d’établir de nombreux contacts.

Quel défi aimeriez-vous relever en 2018 ?

  • En janvier, j’ai lancé ma chaîne Youtube pour vulgariser les nombreux billets à succès de mon blogue Tendance Radis. J’espère ainsi aller chercher les gens plus visuels, en éduquant les gens sur le mode de vie zéro déchet/minimaliste sur une note plus humoristique et accessible. J’ai également comme projet de faire l’écriture d’un livre sur le sujet qui ira cibler les enfants, si le temps me le permet!

Que représente pour vous la journée de la femme en 2018?

  • Malgré les avancées au niveau de la condition féminine, je trouve qu’il y a encore beaucoup d’inégalités ou de tabous sur le sujet dans notre société. Je crois que cette journée est nécessaire pour se rappeler tout le parcours que les femmes ont traversé au travers les époques et à quel point l’implication et la revendication de nos droits est encore aujourd’hui essentiel pour conserver et améliorer ce statut pour les générations futures.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes mères qui jonglent avec la conciliation travail-famille?

  • Réduire! Oui, ça peut paraître curieux, mais réduire ses besoins à l’essentiel nous apporte plus de sérénité pour passer au travers les épreuves du temps. Vivre avec moins, c’est vivre mieux. C’est revoir ses priorités et avoir plus de temps pour soi, même avec un travail et des enfants. Personnellement, ça m’a permis de réduire mes charges de travail, de prendre plus de temps pour ma famille et de réduire mes dépenses de façon considérable. Au fond, le dernier sac à main de marque, en as-tu vraiment besoin? 

Nommez nous une femme de la région qui vous inspire ?

  • Sans aucun doute, Jasmine Kabuya Racine des Incroyables Comestibles du Suroît. Cette femme est si rafraîchissante et donne tellement d’amour et de passion dans tout ce qu’elle fait qu’on ne peut que se sentir bien en sa présence. Pour moi, c’est une personne vraiment inspirante!

Quels sont vos trois endroits coup de coeur de la région ?

Quelle est la plus belle valeur que votre mère vous ait transmise ?

  • L’animal est un être à part entière qui mérite autant de respect que l’Homme.

Quelle est LA citation positive qui vous inspire ?

En rafale…..juste pour le plaisir

Bière ou Champagne ? Aucune, je ne bois pas d’alcool ;)

Ordinateur ou tablette ? Ordinateur, c’est plus complet.

Escarpins ou espadrilles? Espadrilles, je ne veux rien savoir des escarpins :P

Télé ou Netflix ? Netflix

Végan et carnivore? Végan

Sucrée ou salée ? Sucrée

Blanc ou Rouge ? Blanc       

Ville ou campagne ? Ville

Cuba ou Alaska? Cuba

Café ou tisane ? Tisane

Chiens ou hamster ? Hamster

Couche-tôt ou couche-tard? Couche-tard

Justin Bieber ou Justin Trudeau ? Juste rien

Dernier livre lu ? Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi de Dominique Loreau

Dernier film/série écouté ? That’s Sugar Film

Dernières vacances? Bicolline, un site d’immersion médiéval en Mauricie

Journée de congé idéale ? Dimanche

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...