Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ADS, un incontournable dans un projet de société!

durée 15h59
27 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans la société, l’égalité entre les sexes est une préoccupation importante, voire primordiale si l’on regarde par exemple la propension des médias à parler d’équité salariale. À cet effet, c’est en 1995 à Beijing qu’a été créée l’analyse différenciée selon les sexes (ADS). Cet outil permet de mieux mesurer les inégalités entre les femmes et les hommes, afin de réaliser l’égalité de fait dans les populations, ici comme ailleurs…

L’égalité de fait, c’est quoi?

L’égalité de fait, c’est en premier lieu prendre en considération les différences d’ordre biologique, économique, social ou encore culturel entre les hommes et les femmes. Comme les besoins et la réalité de chaque sexe diffèrent, la mise en place d’initiatives ou de projets doit se faire de manière différente pour que les deux sexes aient les mêmes chances et qu’il y ait une véritable égalité entre tous les citoyens. Le meilleur moyen d’obtenir l’égalité de fait, c’est de faire une analyse différenciée selon les sexes… L’ADS devrait être au cœur de toutes les étapes d’une loi, projet, politique, mesure ou service citoyen!

Ainsi, en tenant compte du principe fondateur de l’ADS qui consiste en ce que les hommes et les femmes vivent dans des réalités différentes, on peut selon les différences d’un groupe adapter un projet en mettant en avant une initiative ou des principes différents pour répondre aux besoins distincts des hommes et des femmes ciblés.


En adaptant une loi par exemple en tenant compte des réalités des femmes dans un groupe d’âge donné, on peut considérablement minimiser les risques et les impacts négatifs pour cette portion de la population.

L’ADS, des bénéfices à ne pas sous-estimer!

Vous voulez faire une différence dans la société en lançant un projet axé sur le service ou le bien-être des citoyens? En faisant une ADS, vous pourrez adapter véritablement votre projet selon les besoins et la réalité des hommes et des femmes que vous voulez aider.
Ainsi, l’ADS permet de :

  • Mettre en relief les particularités des deux sexes;
  • Produire une meilleure connaissance des réalités et des besoins différenciés des femmes et des hommes;
  • Intervenir plus efficacement en tenant compte des situations de tous;
  • Briser l’apparence de la neutralité d’une solution;
  • Éviter les effets dommageables, dès le départ, pour ne pas avoir à les corriger par la suite;
  • Identifier les enjeux dans une problématique donnée;
  • Prendre des décisions plus justes, puisque raffinées par une plus grande connaissance des personnes rejointes par l’organisme

Un service d’accompagnement en Montérégie-Ouest prêt à vous aider!

Depuis 2014, le Centre D’Main de Femmes de Valleyfield offre des services pour former et soutenir les organisations qui veulent appliquer les bienfaits de l’ADS dans leurs projets. Nous avons des personnes-ressources formées qui peuvent vous aider à mener à bien votre projet. Venez participer à l’une de nos séances d’information, recevez une formation ciblée ou encore contactez-nous pour un suivi ou évaluation de projets, nous voulons vous aider!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge