Pour qui marcherez-vous le 2 juin prochain ?
C'est au Café Moulins La Fayette, qu'étaient conviés les journalistes et plusieurs autres invités pour le lancement de la 12e édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, le député de Beauharnois, Guy Leclair, le représentant de la députée néo-démocrate Anne Minh-thu Quach, ainsi que le conseiller municipal du district 6, Jacques Smith étaient présents.
C’est sous la présidence d’honneur de M. Steve Sauvé, survivant d’une leucémie myéloïde aiguë, que se tiendra cette 12e édition au parc Delpha-Sauvé, le 2 juin prochain.
En 2018, le Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield s’est fixé comme objectif d’amasser la somme de 135 000 $ en plus de recruter 45 équipes, 500 participants et 100 survivants. « Notre objectif est également de vendre 3 000 luminaires pour la Cérémonie des luminaires », souligne Jonathan Lévesque agent de développement de Société canadienne du cancer (SCC).
Un président d’honneur touché de près
Diagnostiqué en janvier 2011 d’une leucémie myéloïde aiguë, Steve Sauvé s’est adressé de façon émotive aux convives. « Lorsqu’on m’a demandé cette année d’accepter d’être porte-parole de Relais pour la vie, j’ai pensé à mon année 2017. Elle n’a pas été facile. Le 22 octobre dernier, le cancer est venu chercher ma maman. En m’impliquant au sein de la Société canadienne du cancer, j’espère sincèrement qu’un jour nous arriverons à dire que le cancer ne viendra plus chercher de mamans. Je suis persuadé qu’ensemble nous allons réussir à vaincre le cancer », a souligné avec émotions Steve Sauvé.
Questionné à savoir pourquoi avoir décidé de s’impliquer au sein de la SCC, M Sauvé explique vouloir donner espoir aux gens. « C’est possible de guérir du cancer. Oui, c’est vrai que beaucoup de gens en meurent, mais il y a aussi beaucoup de personne qui y survivent. C’est important de parler de ces victoires contre la maladie. Si je peux devenir un moteur d’espoir pour ceux qui se battent, j’aurai accompli ma mission ».
Nommé ambassadeur hors-pairs lors de la dernière édition, M. Sauvé reprend le rôle de président d’honneur, pour une deuxième année consécutive. En rémission complète depuis 2016, Steve Sauvé marchera au Relais pour une 7e éditions.
Des nouveautés pour cette 12e édition
« Pour cette 12e édition, nous offrirons un tout nouveau parcours d’une distance de 800m qui débutera devant la Rotonde du parc Delpha-Sauvé pour se rendre jusqu’à la piscine municipale. Ce nouveau parcours nous permettra d’offrir une expérience renouvelée à nos équipes qui verront leurs campements réunis dans le tout nouveau Village des équipes. L’ambiance de fête, de camaraderie et l’illustration de la solidarité exprimée par la communauté campivallensienne en seront bonifiées. Le parcours permettra la fête, mais aussi le recueillement propre à cette nuit unique » a indiqué Jonathan Lévesque.
« Nous encourageons nos équipes à créer leur propre t-shirt d’équipe et à le personnaliser. Chaque personne a son histoire et c’est aussi le cas pour chacune des équipes qui pourront se démarquer lors du Tour des équipes durant lequel les équipes paraderont pour se mériter le titre de L’équipe Festive du Relais qui récompensera l’équipe ayant fait preuve du plus de créativité », ajoute Josée Laniel, responsable des équipes au sein du comité organisateur.
Cette année, seuls les survivants, les aidants et les bénévoles auront un chandail. Les fonds normalement alloués aux chandails des participants seront investis dans des projets de recherche prometteurs.
Pour tous les détails et pour vous inscrire à cette 12e édition du Relais pour la vie à Salaberry-de-Valleyfield, visitez le relaispourlavie.ca. Vous pouvez également communiquer directement avec le bureau régional de la SCC de Châteauguay en composant le 450 692-5110.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.