Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements sans précédent : près de 740 M$ pour rénover des écoles du Québec en 2018.

Québec investit plus de 4 M$ dans des écoles de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h02
21 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la circonscription de Beauharnois, un investissement de plus de 4 millions de dollars a été annoncé aujourd’hui par le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Sébastien Proulx.

Un montant de 4 172 590 $ sera alloué aux commissions scolaires New Frontiers et de la Vallée-des-Tisserands pour 9 projets de rénovation. Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.

« Les élèves et le personnel des établissements scolaires de la circonscription de Beauharnois verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Nous tenons à offrir un environnement qui favorise la réussite éducative du plus grand nombre et l’annonce d’aujourd’hui représente un geste concret en ce sens. Par cette aide financière majeure, notre gouvernement démontre que l’éducation est au cœur de ses priorités et qu’il est à l’écoute de la population et du milieu scolaire », a souligné M. Billette.

Nature des travaux

 

Établissement

Travaux

Montant

 

De la Baie-Saint-François

Réfection de la toiture

Réfection d'un système de ventilation

 

1 344 500 $

 

Patriotes-de-Beauharnois

réfection des portes extérieures

 

réfection d'un système de ventilation

 

698 000 $

Saint-Paul

Réfection des murs extérieurs ou de leurs composantes

541 498 $

Institut Gault

reconstruction ou travaux majeurs

549 300 $

Notre-Dame-du-Saint-Esprit

Réfection des murs extérieurs ou de leurs composantes

470 599 $

Sainte-Agnès

Réfection des murs extérieurs ou de leurs composantes

470 558 $

Saint-Étienne

Réfection des murs extérieurs ou de leurs composantes

98 076 $

Total

 

4 172 590 $

 

Investissements sans précédent à travers la province

De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions de dollars s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et proviennent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018.

Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers. Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.

Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d’actifs, en plus du 400 millions de dollars annoncé en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d’agrandir des écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge