Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements sans précédent : près de 740 M$ pour rénover des écoles du Québec en 2018.

Québec investit plus de 4 M$ dans des écoles de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h02
21 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la circonscription de Beauharnois, un investissement de plus de 4 millions de dollars a été annoncé aujourd’hui par le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Sébastien Proulx.

Un montant de 4 172 590 $ sera alloué aux commissions scolaires New Frontiers et de la Vallée-des-Tisserands pour 9 projets de rénovation. Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.

« Les élèves et le personnel des établissements scolaires de la circonscription de Beauharnois verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Nous tenons à offrir un environnement qui favorise la réussite éducative du plus grand nombre et l’annonce d’aujourd’hui représente un geste concret en ce sens. Par cette aide financière majeure, notre gouvernement démontre que l’éducation est au cœur de ses priorités et qu’il est à l’écoute de la population et du milieu scolaire », a souligné M. Billette.

Nature des travaux

 

Établissement

Travaux

Montant

 

De la Baie-Saint-François

Réfection de la toiture

Réfection d'un système de ventilation

 

1 344 500 $

 

Patriotes-de-Beauharnois

réfection des portes extérieures

 

réfection d'un système de ventilation

 

698 000 $

Saint-Paul

Réfection des murs extérieurs ou de leurs composantes

541 498 $

Institut Gault

reconstruction ou travaux majeurs

549 300 $

Notre-Dame-du-Saint-Esprit

Réfection des murs extérieurs ou de leurs composantes

470 599 $

Sainte-Agnès

Réfection des murs extérieurs ou de leurs composantes

470 558 $

Saint-Étienne

Réfection des murs extérieurs ou de leurs composantes

98 076 $

Total

 

4 172 590 $

 

Investissements sans précédent à travers la province

De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions de dollars s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et proviennent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018.

Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers. Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.

Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d’actifs, en plus du 400 millions de dollars annoncé en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d’agrandir des écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La plateforme En Alerte fera l'objet d'un test ce mercredi après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

Entraves en cours à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague procède actuellement à des travaux de pavage et de remplacement de ponceaux sur son territoire. Selon les estimations, les opérations devraient se tenir sur un horizon de deux ou trois semaines.  Les zones touchées par les travaux sont: - Rang Rivière-Nord;  - Rang du Trente; - Rue ...

durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...