Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune garantie d’amélioration

« Le gouvernement tente maladroitement de gérer une crise qu’il a lui-même créée », Guy Leclair

durée 08h00
20 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Guy Leclair, le gouvernement de Philippe Couillard fera une erreur en versant 2 G $ supplémentaires aux médecins spécialistes. Il soutient qu’il n’y a aucune garantie que l’accès aux soins de santé sera amélioré.

« Le gouvernement libéral est actuellement en gestion de crise, et c’est une crise qu’il a lui-même créée. Il a favorisé outrageusement les médecins aux dépens des autres professionnels de la santé, et il se voit maintenant forcé de nous révéler en catastrophe une partie de l’entente qu’il a conclue avec la FMSQ », mentionne d’entrée de jeu, le député de Beauharnois, Guy Leclair.

Il estime que ce sont 2 G $ supplémentaires qui seront versés aux médecins spécialistes. Ceux-ci sont déjà mieux payés que leurs collègues de l’Ontario. M. Leclair précise que ces montants n’auraient jamais dû être promis ni versés.

« Résumons : 10 000 médecins spécialistes accaparent déjà 8 % du budget du Québec et 20 % du budget de la santé. Celui-ci étant appelé à grandir, pas besoin d’y ajouter, en plus, la garantie que les médecins accapareront toujours cette proportion. Cela démontre à quel point le gouvernement libéral est déconnecté », insiste Guy Leclair.

Gel de la rémunération des médecins

Guy Leclair rappelle que le Parti québécois a un plan solide en matière de santé. « Nous proposons de geler la rémunération des médecins et de rouvrir cette entente indécente, alors que les libéraux et les caquistes sont d’accord pour continuer d’augmenter la rémunération des médecins », affirme-t-il.

Il confie qu’au lieu de donner 500 M $ récurrents de plus aux médecins spécialistes, le PQ va réinvestir cette somme. Dans quel domaine? Le soutien à domicile. Le parti s’engage aussi à donner plus d’autonomie aux infirmières praticiennes spécialisées et aux autres professionnels, pour améliorer l’accès aux soins.

Enfin, M. Leclair somme le gouvernement actuel de rendre publiques les ententes conclues avec les médecins de famille et spécialistes. « Nous sommes en droit de connaître l’étendue des dégâts de la mauvaise gestion libérale. Et je rappelle au gouvernement qu’il s’est engagé à révéler les détails de ces ententes », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge