Freins usés = danger
Article commandité
Réaliser que ses freins ne répondent pas à la perfection est certainement la chose la plus stressante au monde lorsque l’on est en train de conduire... surtout en descendant une côte ! Pour votre sécurité, il est important de vérifier régulièrement vos freins.
Si l’on prend en exemple une voiture neuve, l’on se doit de changer le liquide de freins dès que l’on a approximativement parcouru 60 000 kilomètres. Il faut aussi prévoir qu’un jour il faudra changer les disques de freins, et les plaquettes, dont la durée de vie est beaucoup plus courte. Mais surtout, il faut surveiller les signes de fatigue de vos freins.
Les signes à surveiller
Tout conducteur de véhicule va ressentir un symptôme s’il y a quelque chose d’anormal dans le fonctionnement des freins. Ces signes avant-coureurs sont habituellement perçus par l’oreille ou par le pied.
Si vous sentez du « mou », que la pédale ne répond spontanément à la pression du pied ou si vous avez l’impression de devoir pousser la pédale au fond pour obtenir le ralentissement ou le freinage, divers problèmes peuvent en être la cause. Il peut s’agir de plaquettes usées, ou d’un mauvais ajustement des freins. Des déchets se sont peut-être accumulés dans le liquide à freins et cela lui a fait perdre ses propriétés. Ceci arrive l’on que l’on freine trop souvent, ou trop brusquement, ce qui indique que les freins ont été trop sollicités.
Un problème moins courant est une vibration que l’on sent en touchant la pédale. Cela signifie qu’un disque, un tambour ou l’une des composantes est déformée et que la pièce devra être remplacée.
Enfin, si vous entendez un bruit de métal ou de frottement de métal, c’est qu’une ou plusieurs de vos plaquettes de freins sont vraiment trop usées. Dans les voitures récentes, il y a alors un signal qui apparaîtra sur votre tableau de bord pour vous aviser qu’il faut agir.
Les types de freins
Il y en deux : les freins à disques et les freins à tambour. On retrouve généralement les freins à disques à l’avant du véhicule, tandis que les freins à tambour sont situés à l’arrière.
Il y a aussi les freins ABS qui sont automatisés. Leur principale caractéristique est de procurer un meilleur contrôle lorsque vous devez freinez très rapidement – une situation de panique, par exemple – ou si vous devez freinez sur une surface glacée ou très mouillée.
Quel que soit le cas, il est d’importance capitale de veiller au bon entretien de vos freins : il y va de votre sécurité. Votre garagiste sauva les évaluer et vous renseigner, au fur et à mesure, de l’usure graduelle des différentes composantes de vos freins, afin de vous conseiller sur les mesures à prendre le temps venu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.