Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En opération depuis 1985 à Salaberry-de-Valleyfield f

L’usine AkzoNobel fermera ses portes en mars prochain

durée 09h00
26 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule.  L’usine AkzoNobel, située au 640, Boulevard des Érables, fermera ses portes et cessera ses activités à la fin mars 2018.

Le 1er avril prochain, la cinquantaine de personnes qui y travaillent se retrouveront au chômage. L’annonce de la fermeture de la succursale campivallensienne a été confirmée le jeudi 25 janvier.

Rappelons que l’entreprise est spécialisée dans les peintures, produits chimiques et produits santé. Son siège social se trouve à Amsterdam aux Pays-Bas.

« Mes premières pensées vont aux employés qui viennent de l’apprendre. Je suis de tout cœur avec eux. Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle, d’autant plus que la compagnie était en opération depuis 1985 à Salaberry-de-Valleyfield », précise le député de Beauharnois, Guy Leclair, à la suite de ces récents développements.

Déménagement de la production

AkzoNobel a précisé qu’elle déménagera sa production de chlorate de sodium, utilisé dans l’industrie du pâte et papier, vers les autres usines du groupe AkzoNobel Pulp and Performance Chemicals. Celles-ci sont situées à Magog au Québec, à Columbus au Mississippi et à Moses Lake à Washington.

Ce qui étonne le plus M. Leclair est que l’entreprise quitte la région en pleine effervescence économique. « L’usine est dans un quartier industriel où l’on retrouve le seul port de juridiction municipale au Québec et un terminal intermodal. C’est l’endroit idéal. Ce genre de situation permet généralement à une entreprise de réduire ses dépenses de transports ainsi que le coût de ses irritants. »

Perspectives d’embauche excellentes

De son côté, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, soutient avoir une pensée particulièrement pour les travailleurs affectés par la fermeture. « Ces hommes et femmes vont perdre un emploi, mais les perspectives d’embauche demeurent excellentes dans cette sphère d’activité. Cette main-d’œuvre spécialisée envers les besoins spécifiques de l’industrie chimique, ici, sera convoitée pour répondre à la demande des autres entreprises du secteur. »

Il confie aussi que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est en discussion avec Emploi-Québec. Pourquoi? Afin de  mettre en place un comité d’aide au reclassement des travailleurs par l’entremise de son directeur du développement économique, Yvon D’Aoust.

Ce dernier conclut en lançant un appel aux investisseurs de l’industrie chimique. « Le site d’AkzoNobel représente un immense potentiel. Les bâtiments, les équipements spécifiques ou encore le terrains sont disponibles pour de l’agrandissement. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...