Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La culture du Québec au cœur d’un travail scolaire

Sensibiliser les jeunes à la culture du Québec : tel est l’objectif d’une étudiante de la région

durée 12h00
7 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quand le temps est venu de choisir le sujet d’un de ses travaux scolaires, Alicia G. Ménard n’a pas hésité une seconde. Son projet personnel, entamé dans le cadre de ses études internationales porterait sur la culture du Québec. Pourquoi? Afin de sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans sur cet enjeu de société.

« Après avoir remarqué un manque d’intérêt des jeunes adolescents face à cet aspect de la société, j’ai décidé d’y consacrer un travail. Personnellement, je trouve que la culture est un enjeu important dans la société et elle devrait être une priorité pour tous les paliers de gouvernements (municipal, provincial et fédéral) », mentionne d’entrée de jeu la finissante de la polyvalente de la Baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield.

Solutions à des enjeux

Par le biais de son travail, Alicia doit proposer des solutions concrète à un enjeu de société qui l’interpelle personnellement.

Depuis qu’elle est toute petite, ses proches lui rappelle à quel point la culture québécoise est importante. Comment ? En l’exposant le plus souvent possible à la musique, aux films et autres démarches artistiques d’ici. La jeune femme a alors réalisé récemment que plusieurs de ses camarades étudiants n’avaient pas cette conscience par rapport à la culture du Québec.

Pour réussir sa mission, elle a décidé de combiner ses passions à un domaine qu’il l’intéresse pour le futur : les communications. C’est ce qui l’a motivé à créer son propre blogue sur lequel elle a publié deux chroniques. La première porte sur la langue et la seconde sur la musique.

Son objectif? Les présenter dans les médias locaux afin que son projet touche sa principale cible, mais aussi toutes les personnes intéressées. Pour ce faire, elle a visité les locaux de la radio MAX 103, plus tôt en 2017.

Statistiques alarmantes

Dans le cadre de son travail, Alicia a fait de nombreuses recherches. L’une des données recueillies lors de celles-ci l’a vraiment stupéfaite. Lors d’un sondage réalisé auprès d’étudiants de l’UQÀM, 64 % ont avoué qu’ils préféraient écouter leur musique en anglais, contre 6 % en français.

Elle a aussi appris que de 2005 à 2008, les recettes engendrées par les spectacles anglophones ont grimpé de 115%. Quant aux profits des spectacles francophones, ils ont baissé de 29 %.

Plus conscientisés

Depuis son passage dans les médias locaux, Alicia a remarqué que son message passe. « Les élèves de mon école me disent qu’ils m’ont vu et entendu dans les médias et me félicitent. Je pense que c’est un petit bout de chemin de fait, mais il en reste encore. C’est un pas dans la bonne direction », conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Lancement du nouveau magazine touristique de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Sous son image de marque Escapade Beauharnois-Salaberry, la MRC a officiellement lancé son nouveau magazine touristique en vue de la saison estivale. Ce dernier regroupe plus de 250 attraits, hébergements et destinations gourmandes, tout en suggérant de nombreuses idées d’escapades dans les sept municipalités du territoire. 10 000 exemplaires seront ...

85 000 biscuits sourire vendus dans le cadre de la campagne 2024

Des initiatives d’importance en soutien à la santé mentale des enfants du Suroît pourront voir le jour grâce au résultat impressionnant la campagne 2024 du Biscuit SourireMC. Se déroulant du 29 avril au 5 mai dernier, cette initiative soutenue par plus de 19 restaurants Tim Hortons de la Montérégie-Ouest, aura permis de remettre de 127 385$ à la ...

Sabrina Blain est nommée directrice du Service récréatif et communautaire

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé hier soir à la nomination de madame Sabrina Blain au poste de directrice du Service récréatif et communautaire.  Elle succèdera ainsi à Patrick Philie, qui a récemment quitté ses fonctions de directeur et qui a œuvré pendant les 16 dernières années au sein du Service récréatif et ...